CIMON : le ballon d'IA revient pour trois ans dans l'ISS avec plus d'empathie

Le par  |  3 commentaire(s)
cimon-2

Pour aider l'équipage de la Station spatiale internationale, le deuxième prototype CIMON promet de faire preuve d'empathie en analysant les émotions et pour réagir en fonction.

Dans le cadre d'un test d'une interaction personne / machine dans l'espace, une première version de CIMON - Crew Interactive MObile CompanionN - avait séjourné 14 mois dans la Station spatiale internationale (ISS).

Une capsule Dragon de SpaceX vient de s'amarrer à l'ISS lors d'une mission de ravitaillement. Elle transporte 2,6 tonnes de fret, dont CIMON 2. Deuxième itération du système d'aide aux astronautes, il va cette fois-ci rester environ trois ans dans l'ISS.

Ce nouveau prototype est quasiment identique au précédent. Développé par Airbus en partenariat avec IBM et avec le financement de l'agence spatiale allemande, il a la forme d'un ballon en plastique équipé d'un écran en façade et se déplace dans toutes les directions grâce à des ventilateurs internes.

CIMON 2 exploite la technologie Watson d'IBM en guise d'intelligence artificielle. Selon un responsable du projet chez Airbus, le nouveau prototype est équipé de " micros plus sensibles et d'un sens de l'orientation amélioré. "

Dans le module de recherche européen Columbus de l'ISS, CIMON 2 devrait mettre à profit de l'intelligence émotionnelle améliorée.

" Grâce au service Tone Analyzer d'IBM Watson proposé par IBM Cloud à Francfort, il est capable d'analyser les émotions des astronautes et de réagir de manière appropriée, quand ces derniers le souhaitent ou pour tester son analyse émotionnelle dans le cadre d'une expérience. "

Ainsi présenté comme un assistant scientifique, CIMON 2 pourrait devenir un interlocuteur doué d'empathie. Il pourrait en outre utiliser une IA dans le cloud à bord de l'ISS. De quoi en faire un véritable compagnon spatial ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2085590
Y'en a un qui a déjà essayé, c'était en 2001
https://www.youtube.com/watch?v=ARJ8cAGm6JE

et ça s'est mal terminé
https://www.youtube.com/watch?v=c8N72t7aScY


Le #2085604
Excellente référence
Le #2085621
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme