Dans le cadre d'un test d'une interaction personne / machine dans l'espace, une première version de CIMON - Crew Interactive MObile CompanionN - avait séjourné 14 mois dans la Station spatiale internationale (ISS).

Une capsule Dragon de SpaceX vient de s'amarrer à l'ISS lors d'une mission de ravitaillement. Elle transporte 2,6 tonnes de fret, dont CIMON 2. Deuxième itération du système d'aide aux astronautes, il va cette fois-ci rester environ trois ans dans l'ISS.

Ce nouveau prototype est quasiment identique au précédent. Développé par Airbus en partenariat avec IBM et avec le financement de l'agence spatiale allemande, il a la forme d'un ballon en plastique équipé d'un écran en façade et se déplace dans toutes les directions grâce à des ventilateurs internes.

CIMON 2 exploite la technologie Watson d'IBM en guise d'intelligence artificielle. Selon un responsable du projet chez Airbus, le nouveau prototype est équipé de " micros plus sensibles et d'un sens de l'orientation amélioré. "

Dans le module de recherche européen Columbus de l'ISS, CIMON 2 devrait mettre à profit de l'intelligence émotionnelle améliorée.

" Grâce au service Tone Analyzer d'IBM Watson proposé par IBM Cloud à Francfort, il est capable d'analyser les émotions des astronautes et de réagir de manière appropriée, quand ces derniers le souhaitent ou pour tester son analyse émotionnelle dans le cadre d'une expérience. "

Ainsi présenté comme un assistant scientifique, CIMON 2 pourrait devenir un interlocuteur doué d'empathie. Il pourrait en outre utiliser une IA dans le cloud à bord de l'ISS. De quoi en faire un véritable compagnon spatial ?