MàJ : L'Afnor précise bien que les commentaires serviront à améliorer les deux options mais pas pour choisir entre AZERTY amélioré ou BÉPO.


-----

Accentuation des majuscules, doubles chevrons, ligatures du français (æ et œ) et leurs équivalents en capitales, caractères absents… Début 2016, le ministère de la Culture s'était ému que la France ne dispose pas d'une norme afin de décrire le clavier sur les différents matériels informatiques.

" Selon le système d'exploitation que l'on utilise et selon le fabricant du clavier, certaines touches ne sont pas disposées au même endroit, ou alors, elles ne sont pas disponibles. Cela entraîne des difficultés dactylographiques. […] Il est dès lors presque impossible d'écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France ", avait déclaré la rue de Valois.

Sous l'égide l'organisme français de normalisation Afnor, un projet de norme a été initié. Aujourd'hui et jusqu'au 9 juillet, l'Afnor ouvre le projet final aux commentaires. Il est précisé qu'il s'agit d'une norme volontaire afin d'augmenter les capacités d'écriture du clavier informatique français.

Deux modèles sont en lice. Une disposition AZERTY traditionnelle mais dite optimisée avec des caractères supplémentaires, et une disposition BÉPO.

Avec la première option, l'Afnor indique que par rapport au clavier AZERTY traditionnel, les lettres de l'alphabet et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à certaines voyelles accentuées, l'arobase et les accolades par exemple. Le point ne nécessite plus de passer par la touche Majuscule et les majuscules accentuées sont rendues disponibles.

Afnor-AZERTY-1 Afnor-AZERTY-2
La deuxième option représente par contre un changement beaucoup plus important. Une disposition BÉPO qui met l'accent sur l'ergonomie mais nécessitera un véritable effort de réadaptation.

Afnor-BEPO-1 Afnor-BEPO-2
Reste que l'adoption d'une norme n'aura donc pas de caractère obligatoire… En outre, avec l'ouverture aux commentaires, on parie assez peu pour un plébiscite en faveur de la disposition BÉPO. Bref, il est fort probable que tout cet effort de normalisation ne se traduise pas dans la réalité. À voir.