Les déboires autour de la Xbox One continue ces derniers jours, puisque Microsoft a confirmé la limitation concernant les jeux d'occasion, ainsi que la nécessité de disposer d'une connexion Internet au moins une fois par jour, dans l'optique de procéder à un « check-in » de la console. Cette mise en place a été appuyée par Don Mattrick ainsi que Phil Spencer de Microsoft, en soulignant qu'ils ne voient pas où est le problème.
Au lieu d'aller dans le sens des gamers, il soutient purement et simplement Microsoft dans les décisions prises avec la Xbox One. Selon ses propos, « vous ne pouvez pas avoir de budgets de développement et de marketing aussi élevés alors que vous disposez de jeux d'occasion et à la location ».
You cannot have game and marketing budgets this high while also having used and rental games existing. The numbers do NOT work people.
— Cliff Bleszinski (@therealcliffyb) June 12, 2013
Il continue en précisant que l'apparition de jeux free-to-play et de micro-transactions confirment le fait que le marché d'occasion « s'effrite ».
Concernant la connexion à Internet nécessaire au moins une fois toutes les 24 heures et l'éventualité de coupure, Bleszinski précise que la société à blâmer n'est pas Microsoft, mais notre fournisseur d'accès ! Bref, ce n'est pas sûr que de tels propos vont motiver les joueurs à se jeter sur la Xbox One lors de sa sortie à la fin de l'année 2013.
If you can afford high speed internet and you can't get it where you live direct your rage at who is responsible for pipe blocking you.
— Cliff Bleszinski (@therealcliffyb) June 12, 2013