Cloud Print : Google ferme le service d'impression cloud

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
Google-Cloud-Printer

La liste des services et produits tués par Google s'allonge avec l'ajout de Cloud Print qui ne verra pas l'année 2021.

C'est une décision connue depuis novembre 2019 qui va très prochainement prendre effet. Le service Cloud Print de Google vit ses dernières heures. Après le 31 décembre 2020, il ne sera plus disponible.

" À compter du 1er janvier 2021, il ne sera plus possible d'imprimer à l'aide de Cloud Print depuis un appareil, quel que soit le système d'exploitation utilisé ", écrit Google qui a mis en ligne une aide à la migration.

Après une introduction en 2010, une première version bêta de Google Cloud Print avait vu le jour en janvier 2011.

Avez-vous déjà utilisé Cloud Print ?

Ce service permet d'envoyer des tâches d'impression depuis un appareil connecté à Internet. Elles transitent par les serveurs de Google vers une imprimante connectée au compte Google. Les documents sont supprimés des serveurs de Google quand l'impression demandée est terminée.

google-cloud-print
Cloud Print de Google a connu une certaine notoriété en raison de sa simplicité et pour une utilisation avec des applications comme Google Docs, une compatibilité avec un large panel d'imprimantes connectées. Il avait notamment été pensé pour Chrome OS pour lequel l'impression native a été améliorée depuis.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information
  • Cloud Print de Google va s'arrêter
    Encore du ménage en perspective pour Google dont le service d'impression depuis le cloud ne fonctionnera plus à partir du 1er janvier 2021.
  • Google Cloud Print disponible pour Windows
    Les utilisateurs de Windows peuvent connecter leur imprimante au service Cloud Print pour imprimer depuis n'importe où. La présence du navigateur Chrome demeure nécessaire.

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
yam103 offline Hors ligne VIP icone 19640 points
Premium
Le #2116845
Je ne vois pas pourquoi j'enverrai mes documents dans un méga datacenter pour qu'ils reviennent sur une imprimante dans la même pièce et le même réseau local où je me trouve.
Adri1b offline Hors ligne Héroïque avatar 564 points
Le #2116873
Quand tu es sur ton propre réseau, ça n'a effectivement aucun intérêt. Mais si tu es en extérieur, c'est là que ça prend son sens, d'autant que ça t'évite de mettre en place un VPN.
Par contre, pour le développement d'applications mobiles, c'est, ou plutôt c'était, une solution permettant l'impression de données sans trop se prendre la tête.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire