eFlower : à quoi ressemblait la toute première fleur de l'histoire du monde végétal ?

Le par  |  2 commentaire(s)
CNRS fleur ancestrale

La fleur arrive tard dans l'évolution du monde végétal et l'apparition de la "fleur ancestrale", la toute première fleur, a été caractérisée par une équipe internationale de chercheurs supervisée par le CNRS.

Les premières fleurs ont fait leur apparition il y a 140 millions d'années, assez tardivement dans l'évolution du monde végétal qui s'en passait jusque là. Les fleurs ont depuis pris de nombreuses formes et couleurs et représentent un ensemble (les angiospermes) de plus de 300 000 espèces.

A quoi pouvait ressembler la "fleur ancestrale", la première fleur qui a donné naissance aux autres ? Une équipe internationale de 36 chercheurs, issus de 13 pays, a exploré un sujet qui taraudait déjà Darwin.

Le projet eFLOWER a rassemblé de nombreuses informations et exploité le dernier arbre évolution des Plantes à fleurs, enrichi des informations génétiques des espèces, pour tenter de lever le voile sur les premiers stades de leur évolution.

CNRS fleur ancestrale

La fleur ancestrale selon le modèle du projet eFLOWER
H. Sauquet & J. Schönenberger

Supervisé par Hervé Sauquet, enseignant-chercheur à l'Université Paris-Sud au sein d'un laboratoire du CNRS, le projet a tenté d'établir un scénario autour des premiers stades de l'évolution des plantes à fleurs qui expliquerait la diversité observée à notre époque.

De là a émergé un nouveau modèle de la fleur ancestrale s'accordant avec les dernières données scientifiques. Elle aurait donc été hermaphrodite avec des éléments sexuels organisés en verticilles (plusieurs strates concentriques), par groupes de trois, organisation encore retrouvée dans 20% des fleurs actuelles, avec un nombre réduit de verticilles.

Cette nouvelle proposition remet en question la vision classique qui suggérait plutôt une organisation en spirale pour la fleur ancestrale. Mais, notent les scientifiques, tout n'est pas résolu et ce nouveau modèle n'est encore qu'une piste de réflexion pour mieux appréhender l'histoire de l'évolution des fleurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1975373
jaurais pensé a un pissenlit plutôt !

qu'une fleur deja assez complexe en adn chromosomes


tres belle fleur,

et pourquoi pas le chanvre aussi ? qui sait personne netait au népal
Le #1975394
TiuTiu a écrit :

jaurais pensé a un pissenlit plutôt !

qu'une fleur deja assez complexe en adn chromosomes


tres belle fleur,

et pourquoi pas le chanvre aussi ? qui sait personne netait au népal


De ton avis, je ne pensais pas à ce genre de fleur, vu cet article :

http://www.20minutes.fr/sciences/1668855-20150819-plus-ancienne-fleur-monde-identifiee

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]