La planète Mars a bien connu quelques millions d'années d'humidité

La planète Mars aurait bien connu des épisodes prolongés de présence d'eau sous forme liquide...mais ça, c'était avant.
Si l'on détecte régulièrement la présence d'eau sur la planète Mars, c'est avant tout sous forme gelée ou gazeuse. Des indices géologiques suggèrent que de l'eau liquide a pu être présente mais la question de savoir si cette présence s'est jouée sur des temps courts ou longs (et donc peut-être propices à l'émergence d'une forme de vie) reste sujet à débat.
Les chercheurs du Laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes associés à ceux de l'Institut d'astrophysique spatiale (Paris-Sud), sous l'égide du CNRS, ont analysé et identifié des "couches sédimentaires d'origine lacustre" qui laissent penser que de l'eau liquide a pu exister pendant un temps assez long sur la planète rouge.
Les outils embarqués sur les sondes Mars Express de l'ESA et MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) de la NASA ont permis de constater que le bassin de Hellas, qui est en fait un énorme cratère d'impact contient des couches de roches sédimentaires, et non d'origine volcanique.
Ces strates sont riches en minéraux argileux qui ne peuvent provenir de coulées de lave mais qui pourraient provenir de "dépôts lacustres ou de plaines alluviales". Pour générer les couches observées de 300 mètres d'épaisseur et de plusieurs kilomètres de long, il a fallu un climat moins froid et plus sec qu'actuellement, et surtout qui s'est maintenu pendant plusieurs millions d'années.
Voilà qui contredit l'hypothèse selon laquelle de l'eau liquide a peut-être existé sur Mars mais dans des conditions et sur des durées en principe incompatibles avec la possibilité d'émergence d'une forme de vie.
Il reste que cet épisode potentiel de présence d'eau liquide prolongée s'est joué il y a bien longtemps il y a 3,8 milliards d'années. Malgré tout, la découverte de ces roches sédimentaires, documentée dans un article publié dans le Journal of Geophysical Research-Planets, constitue un point de départ pour de prochaines missions d'analyse par des rovers.
-
si l'Homme doit coloniser un jour Mars, il aura besoin d'eau. Dans ce monde désert, elle ne sera peut-être pas si difficile à trouver.
-
Après avoir détecté de la glace d'eau à la surface aux pôles de la planète Mars et à faible profondeur sur certains sites, les chercheurs pensent pouvoir affirmer qu'il existe une poche souterraine d'eau liquide. la quête d'une vie ...
Vos commentaires
Ouaip mais 3,8 millions d'années c'est assé pour que justement la vie se soit dévelopée
Autant je suis admiratif sur les exploits intellectuels de ce genre:
http://www.lesoir.be/1384403/article/actualite/sciences-et-sante/2016-12-05/diabete-une-molecule-pourrait-regenerer-cellules-productrices-d-insuline (et c'est du belge mesdames, messieurs les chauvins !)
Autant Mars me laisse de glace (carbonique).
On peut confondre un chameau avec une cacahuète si on ne considère que les bosses...
Et on ne parlera pas du budget des recherches spatiales évidemment... les chercheurs en immunologie (par exemple) n'ont qu'à bien aménager leurs préfabriquer et se tenir aux directives, comme les autres...
Et si l'eau a disparu, s'est-elle évaporé ? vers où ? vu qu'il n'y a pas de nuage ?!
L'eau transformée sous forme de glace, oui mais, les températures sont extrêmes en négatif comme en positif !!!
Je me demande aussi si on ne nous raconte pas n'importe quoi parfois ....
Bah pareil que sur terre, elle est arrivée par des météorites d'eau glacée.
Sinon, bah sans atmosphère, l'eau s'évapore de la planète hein