Le Commandement de l'espace a pris la succession du Commandement interarmées de l'espace. Il a été créé par arrêté le 3 septembre 2019 et poursuit son évolution en s'appuyant notamment sur le Centre national des études spatiales (Cnes).

Rattaché à l'armée de l'Air, ce Commandement de l'espace (CDE) français sera intégré dans les locaux du Cnes à Toulouse jusqu'en 2021. L'armée de l'Air a vocation à devenir l'armée de l'Air et de l'Espace, tandis que le CDE profitera d'un bâtiment définitif de 5 000 m2 à l'horizon 2025.

Selon le ministère des Armées, il comprendra " 400 postes de travail, une salle d'opération organisée autour de toutes les compétences spatiales de surveillance, d'écoute et de repérage, un laboratoire d'innovation, un centre de formation et une salle technique. "

Le nouveau centre de commandement devra répondre à des objectifs de " renforcement des usages militaires actuels (observation, communications, recueil de renseignement), une extension des capacités de connaissance de la situation spatiale, le développement d'une capacité d'action. "

Le commandement de l'Espace est présenté par le ministère comme " une pierre fondamentale de la souveraineté française et la protection des Français dans un environnement en pleine mutation. " Dans dix ans, 7 000 satellites seront dans l'espace.

Ministre des armées, Florence Parly n'avait pas hésité l'année dernière à parler de l'évolution de l'espace en " un espace de conflictualité entre des puissances qui ont des satellites. "