Comment créer gratuitement un hotspot WiFi n'importe où

Le par  |  1 commentaire(s)

Pas toujours facile d'accéder à une connexion WiFi sur son lieu de vacances et quand la connexion est disponible, les prix sont souvent rédhibitoires. Heureusement, si vous disposez d'un smartphone sous Android ou iOS, il est possible de partager gratuitement son accès à d'autres dispositifs, mobiles ou non.

Note des utilisateurs :
(0 vote)

À l'heure des vacances, certains ne peuvent véritablement décrocher d'Internet, et le petit écran des smartphones n'est souvent pas suffisant pour profiter pleinement des joies de l'accès au Web. Dans d'autres cas de figure, certains souhaiteraient disposer d'un accès à Internet pour leur tablette, ordinateur portable ou autre appareil ne disposant pas d'une connexion 4G sans quitter son lieu villégiature ou chercher un hotspot pendant des heures.

Hotspot plage

À condition de disposer d'un smartphone et d'une connexion 3G/4G ainsi que du forfait data associé, gros de préférence, il est possible de transformer son terminal en hotspot WiFi pour partager sa connexion. Mieux encore, la procédure ne prend que quelques secondes et propose différentes options.

Sous Android, il suffit de se rendre dans les Paramètres > Sans fil et réseaux, puis de sélectionner Partage de connexion. En fonction des besoins et des dispositifs à connecter, il suffit de choisir le type de connexion souhaitée : USB, Bluetooth ou Wi-Fi. La méthode WiFi est sans doute la plus intéressante, car une fois lancée, le smartphone de l'utilisateur devient un point de connexion accessible depuis n'importe quel autre appareil : tablette, PC portable ou tout autre dispositif disposant d'une connexion WiFi. Un mot de passe personnalisable permet de sécuriser l'accès.

Screenshot_20170717-151427Screenshot_20170717-151519Screenshot_20170717-151552

Sous iOS, la procédure est presque identique : rendez-vous dans les paramètres du terminal > Données cellulaires et Partage de connexion. Là encore, on dispose de 3 moyens de partage : WiFi avec mot de passe personnalisable, Bluetooth ou USB.

ios10-iphone7-settings-cellular-personal-hotspot

En quelques minutes, vous devriez ainsi disposer d'un accès à Internet sur l'ensemble de vos appareils sans avoir à souscrire à un forfait WiFi souvent surfacturé dans les hôtels, à condition toutefois de disposer d'une bonne connexion 3G ou 4G.

Quelques précautions s'imposent tout de même, notamment au niveau de la sécurisation de l'accès par un mot de passe fort, la surveillance, en cas de doute, des appareils connectés, mais aussi et surtout l'assurance de ne pas dépasser son forfait data.

Il est possible de paramétrer des alertes qui préviendront l'utilisateur du dépassement d'un certain volume de data utilisée, à ajuster en fonction de son forfait pour éviter toute surfacturation de l'opérateur. Heureusement, aujourd'hui la plupart des opérateurs proposent des offres intégrant de l'illimité ou des enveloppes data confortables.

Sur ce terrain, SFR joue la carte de la séduction pour l'été en mettant l'accent sur sa marque RED by SFR intégrant 100 Go en 4G pour seulement 20€ par mois et sans engagement. L'opérateur rappelle par ailleurs qu'il est numéro 1 de la couverture réseau 4G en zone rurale.

Enfin, les plus prévoyants pourront également se renseigner à l'avance de la couverture réseau de leur lieu de vacances à travers les diverses cartes déployées par les opérateurs ou celle assez précise du régulateur des télécoms (ARCEP).

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Chouchenlanguel Hors ligne Junior 72 points
Le #1983448
Android écran accueil bureaux média socieaux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]