Astuces : comment nettoyer ses objets électroniques ?

Le par  |  8 commentaire(s)
nettoyage-clavier-ordinateur

Les objets électroniques sont présents dans un grand nombre de foyers. A l’instar des objets traditionnels, ils se salissent vite et peuvent aussi présenter des problèmes d’encrassement ou défauts de fonctionnement s’ils ne sont pas nettoyés correctement.

Si l’on peut trouver de nombreux tutos pour nettoyer son smartphone comme ici, qu’en est-il des imprimantes ou des ordinateurs ? Nous vous expliquons tout ici :

Imprimantes

Vous avez lancé un programme d’auto-nettoyage des buses depuis l’ordinateur ou le panneau de commande de la machine mais votre imprimante ne fonctionne toujours pas correctement ? Il vous faudra alors vous procurer un kit de nettoyage pour nettoyer manuellement les buses en profondeur, sans aucun démontage de votre imprimante à jet d’encre :

  • Retirez les cartouches d’encre : si certaines sont encore bien remplies, emballez-les dans du film alimentaire pour éviter le desséchement de l’encre.
  • Disposez du papier absorbant dans le logement de sortie du papier de l’imprimante. Ce dernier absorbera le solvant qui sera introduit dans les buses.
  • Enfilez des gants en caoutchouc et remplissez la seringue de solvant.
  • Placez le tube d’injection sur l’embout de la seringue.
  • Engagez le tube sur la première buse et injectez lentement le solvant dans la buse.
  • Laissez agir le produit pendant au moins 24h.
  • Retirez le papier absorbant. Vous pourrez voir des traces d’encre indiquant que les buses ont bien été débouchées.

Si vous possédez une imprimante laser, les étapes à suivre sont plus longues et fastidieuses. Vous trouverez dans cette publication de TonerPartenaire un descriptif précis du nettoyage à effectuer.

Ordinateurs

La poussière est l’ennemi numéro 1 des ordinateurs ! Elle s’accumule au fil des mois et des années entraînant surchauffe de l’ordinateur, coupures intempestives, redémarrages et autres désagréments. Si vous entendez votre ordinateur émettre un bruit désagréable lors de son fonctionnement ou que vous constatez une surchauffe de l’appareil, il est alors grand temps d’effectuer un nettoyage ! Si vous possédez un ordinateur de bureau, vous pouvez, la plupart du temps, dépoussiérer vous-même avec délicatesse votre appareil. Procédez de la manière suivante :

  • Débranchez l’ordinateur et ouvrez doucement le panneau latéral de l’unité centrale
  • Munissez-vous d’un compresseur ou d’un aspirateur et procédez au dépoussiérage en faisant bien attention de ne toucher aucun composant.
  • Nettoyez également avec attention les filtres à poussière et enlevez la poussière présente sur les pales des ventillateurs (ils souffleront ainsi plus fort et feront moins de bruit)
  • Vous pouvez également en profiter pour aspirer la poussière au niveau de votre clavier

nettoyage-clavier-ordinateur

Cette opération s’avère en revanche beaucoup plus délicate sur un ordinateur portable. Ce dernier étant en effet bien plus complexe à démonter et à remonter. De plus, les composants sont très fins et fragiles et doivent ainsi être traités avec grande attention. Nous vous recommandons de confier votre ordinateur à un professionnel pour éviter toute mauvaise surprise.

Enfin, n’oubliez pas que le dépoussiérage de votre appareil ne dispense pas de l’utilisation d’un logiciel de nettoyage du système pour Mac ou PC afin d’accélérer les performances de l’ordinateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2069917
Attention au compresseur air.
Les entrées de gamme ne possèdent pas de sécheur. De l'eau dû à la condensation apparait. Les plus haut de gamme ont tendance à être équipés d'un filtre pour l'humidité mais attention aussi parfois ils ont un lubrificateur Air/Huile. Utile en mécanique mais moins en électronique.
Attention à l'électricité statique. Ne jamais souffler sur les ventilateurs sans bloquer une pale avec un doigt (effet dynamo).
Attention à la pression d'air. Certain allant jusqu'à 8 bars peuvent faire beaucoup de dégâts (Composant électronique, brasure fragile,...etc).
Attention aux corps étranger dans les yeux, les lunettes ne sont jamais de trop.
Enfin, les compresseurs ne sont pas des jouets.

Bonne journée
Le #2069920
Bonbonne d'air sec et-ou aspirateur+pinceau et huile de coude bien sûr;
Le #2069923
Air sec en extérieur et pinceau...

Jamais d'aspi ni de compresseur...
Le #2069927
Gros aspirateur de la maison (pas à pleine puissance quand même) et pinceau depuis des années, aucun souci.
Il m'arrive de démonter la carte graphique, de tout démonter, pour bien la nettoyer.
Idem avec le ventirad du proco ... ça me fait penser qu'il faut que je change la pâte thermique 12c4.

Le clavier, c'est un Logitech K310 que je peux nettoyer sous l'eau.
Pour la souris c'est petit chiffon alcoolisé.
Anonyme
Le #2069950
Link179 a écrit :

COCA



Le #2069972
Chez moi je nettoie le PC avec un souffleur a feuilles...
Le #2070008
Et la machine à laver, za zert akoi!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme