Si vous êtes un professionnel de la photographie, le coût de votre appareil photo sera bien vite amorti par votre rémunération. Mais dans le cas contraire, que faire ? Si vous êtes un amateur, amoureux des beaux visuels et qui n'a pas pu résister à l'appel de la qualité, tout n'est pas perdu.  

Il existe 2 façons simples, mais néanmoins efficaces, de rentabiliser l'achat d'un appareil photo de qualité professionnelle de type Canon, Sony ou Nikon.  

1- Louer son appareil photo dernier cri 

Vous n'êtes pas le seul à aimer les belles images. Tout autour de vous, des personnes sont friandes de visuels exceptionnels. Pour beaucoup, l'achat d'un appareil type reflex très haut de gamme n'est pas envisageable soit à cause de la barrière du prix, soit à cause de son usage exceptionnel.  

Et c'est là que vous intervenez. En leur louant votre appareil photo, vous faites d'une pierre deux coups. Non seulement vous amortissez son prix d'achat, mais en plus, vous rendez service.  

Le profil de vos futurs clients est si vaste que vous trouverez forcément chaussure à votre pied : 

  • Un jeune couple au budget mariage serré.
  • Une famille désireuse de conserver des souvenirs de ses vacances.
  • Ou un photographe débutant disposant d'un capital réduit, qui préfère d'abord se constituer une base clients et vendre ses photos avant d'investir dans du matériel professionnel.

Avec des profils aussi variés, impossible de manquer de clients. Et sachant qu'un appareil photo professionnel se loue aux alentours de 50 euros la journée, il ne vous faudra pas longtemps pour rembourser les frais de son achat. Le choix est vaste, il existe des dizaines de plateformes sur internet vous permettant de louer votre APN.

appareil-photo-reflex-illustration


2- Proposer vos créations à la vente 

Ce n'est pas le fruit du hasard si vous avez investi une si belle somme dans un appareil photo premium. Assurément, vous êtes un esthète et avez le sens des détails. Même dans les scènes du quotidien, il suffit d'un rayon de soleil et d'un bon angle pour réaliser un cliché d'exception.  

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire bénéficier les autres de votre talent ? 

L'époque où il était nécessaire de passer par une entreprise de prestataires ou d'avoir un agent est révolu. Avoir un local ayant pignon sur rue n'est plus une obligation. Aujourd'hui, il est facile de créer un site de vente à son image et de proposer ses œuvres au monde entier. Et si vous ne vous sentez pas de créer un site dédié, libre à vous de proposer à la vente vos clichés sur les nombreuses banques d’image en ligne qui existent (généralement entre 1 et 5€), vous toucherez alors un plus large public mais en contre-partie d'une commission sur les ventes. Il est également possible d'utiliser les réseaux sociaux, notamment en vendant ses photos sur Instagram.

Les entreprises sont souvent intéressées par de tels clichés afin d'illustrer leurs catalogues ou pages web.

Imaginez une seconde les bénéfices que vous pourriez en tirer. Cette activité pourrait bien passer d’un simple complément de revenus à une entreprise lucrative. N'ayez pas peur de rêver grand, mais de commencer petit.  

Il vous suffit d'un appareil photo, d'un site web et d'une âme d'aventurier pour changer la donne. Vous avez déjà l'appareil photo d'exception. Votre âme brûle du feu de la passion. Pour le reste, vous savez exactement quoi faire.