Grâce aux nouvelles technologies, la transmission du savoir, mission fondamentale du professeur, pourra être adaptée à tous les profils et surtout aux différentes formes d’intelligence. Les cours de français ou de mathématique ne seront plus globalisés mais plutôt taillés sur mesure pour chaque élève afin que chacun puisse apprendre à son rythme. Cette révolution dans l’enseignement sera rendue possible grâce aux développements effectués dans l’intelligence artificielle.

ecole-ordinateur

 Intelligence artificielle 

Dans le domaine des innovations, l’intelligence artificielle est la plus prometteuse. On ne peut plus penser, de nos jours, qu’il est possible de faire suivre le même cours à trente élèves simultanément. L’IA permet de personnaliser l’enseignement et de l’adapter en fonction de l’intelligence ou des facultés d’appréhensions de chacun.

En France, Lalilo a par exemple développé un algorithme qui évalue les erreurs de lecture les plus communes chez les élèves et les fait travailler sur ces difficultés spécifiques, il s'agit ici d'une plateforme intelligente d'adaptive learning de la lecture destinée à lutter contre l'illettrisme grâce à une intelligence artificielle.

En Inde, la start-up Vahan s’est penchée sur un autre type d’approche afin de venir en aide aux plus défavorisés.  Plutôt que de se focaliser sur l’enseignement en ligne, ils ont mis l’accent sur l’apprentissage avec un téléphone portable sans avoir besoin d’une connexion internet. L’utilisateur n’a plus qu’à composer un numéro de téléphone qui le recontacte automatiquement et le met en relation avec un professeur d’anglais avec lequel il peut dialoguer. L’intelligence artificielle a remplacé petit à petit les professeurs humains qui étaient présents au début du développement de l’outil. Cette évolution permet une plus grande prise en charge des demandes. 

De par le monde, de nombreuses autres expériences d’usage de l’IA dans le domaine éducatif sont en cours, notamment dans l’enseignement supérieur comme le fait Georgia Tech aux États-Unis. Ces derniers ont en effet codé un assistant pédagogique qui est disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour répondre aux questions des étudiants. Plusieurs étudiants l’ont testé sans savoir qu’ils n’avaient pas à faire à un véritable professeur et ils n’ont perçu aucune différence. 

Les classes du futur 

En parallèle à l’évolution technologique il faudra repenser la salle de classe. Dans l’idéal elle serait ouverte et les élèves n’auraient pas besoin d’être en rangées. En Australie une école pionnière a ainsi cassé tous les murs, il n’y a plus de classes en tant que telles mais des niveaux. L’interdisciplinarité est la clef de cette pédagogie innovante. Les élèves évoluent pratiquement en complète autonomie, les professeurs n’intervenant uniquement qu'en cas de difficultés, comme le ferait un coach. L’outil technologique tient dans une poche et la méthode est particulièrement adaptée aux collégiens et lycéens. Elle n’est par contre pas conseillée pour le primaire où l’on a besoin d’apprendre les fondamentaux : lire, écrire et compter. Mais sans doute, dans un futur proche, ceux-ci seront aussi enseignés de manière personnalisée et collaborative pour le plus grand bien de la génération de demain.