Le triple play à moins de 20 euros par mois est déjà une réalité car proposé par Iliad avec AliceBox Initial ou Numéricâble. Encore faut-il être au courant et surtout être situé dans une zone éligible.

L'information avait filtré que François Fillon allait soumettre l'idée d'un tarif social afin que tous les  opérateurs puissent proposer une offre triple play abordable pour les foyers les plus démunis. Le Premier ministre a confirmé cette information lundi en fin d'après-midi.

Selon des propos relayés par l'AFP, François Fillon a déclaré :

" Internet est devenu un outil essentiel au même titre que l'électricité, y accéder à un tarif abordable et à haut débit est un impératif de justice sociale. […] Je souhaite que d'ici six mois, tous les opérateurs qui le souhaitent puissent proposer une offre sociale spécifique pour permettre aux foyers les plus modestes d'accéder à Internet dans des conditions attractives. Cette offre sociale devrait être aux alentours de 20 euros."

Une consultation publique a ainsi été lancée afin que le code des postes et des communications électroniques puisse être modifié, et donc permettre à tous les opérateurs de proposer ce tarif social.


Actualité publiée lundi matin :

Cet après-midi, dans le cadre d'une visite de l'entreprise Dassault Systèmes dans les Yvelines ( 78 ), François Fillon doit aborder le thème du très haut débit et de l'économie numérique. Des annonces sur le déploiement de la fibre optique sont attendues, et notamment après la révélation d'un accord entre Orange et SFR pour un co-investissement dans les zones moyennement denses.

Selon une information du quotidien économique Les Echos, le Premier ministre pourrait également profiter de l'occasion pour annoncer un tarif social pour l'ADSL. Pour l'abonnement téléphonique fixe, les foyers aux revenus faibles peuvent déjà bénéficier d'un abonnement France Télécom à 6,49 euros par mois ( au lieu de 16 euros ). Un tel modèle serait donc appliqué pour l'accès Internet en haut débit et a priori les offres triple play ( Internet, téléphonie, télévision ).

Pour cet accès ADSL à un tarif social, les plus démunis pourrait bénéficier d'une ristourne mensuelle de l'ordre de 5 à 10 euros sur le prix d'un abonnement auprès d'un FAI ( tous les FAI seraient susceptibles de proposer une telle offre ). À cet effet, tous les opérateurs devront alimenter un fonds commun, et pas sûr que tous soient d'accord. Certains FAI proposent des offres à moins de 20 euros, mais elles sont limitées par des conditions d'éligibilité.