Le choix de Microsoft de proposer Windows 7 sans Internet Explorer ( voir notre actualité ) a été accueilli avec beaucoup de retenue par la Commission européenne. Dans un communiqué, la CE indique porter beaucoup d'intérêts à l'annonce de Microsoft, mais alors qu'elle va bientôt rendre sa décision concernant l'abus de position dominante ou non de la firme de Redmond, elle estime que : " plutôt que plus de choix, Microsoft semble avoir choisi d'en donner moins ".

De nombreuses informations contenues dans la lettre de griefs transmise à Microsoft ont été révélées, et on sait bien que le présent choix de Microsoft n'a pas les faveurs de la Commission. Confirmation dans son communiqué, puisqu'elle précise que si la conclusion de l'enquête venait à confirmer le comportement abusif de Microsoft, elle a proposé que les consommateurs devraient avoir " un choix de navigateurs, pas que Windows soit fourni sans aucun navigateur ".

Peu probable donc que les versions E de Windows 7 soient satisfaisantes pour la CE, toujours dans l'éventualité d'un abus de position dominante constaté. Va-t-on voir apparaître plusieurs navigateurs dans Windows 7 ? C'est en tout cas ce qu'espère Opera Software dont la plainte est à l'origine de l'enquête de la CE. Interrogé par Reuters, l'éditeur norvégien estime que le choix de Microsoft n'est pour l'heure pas suffisant, et ne rétablira pas une saine concurrence.