BSPlayer Free
Concernant l'audio, il ne se contente pas de lire approximativement les fichiers les plus connus. Ici, en dehors des archétypes comme le MP3 et WAV, il lit très bien l'AAC, le FLAC, le Musepack, le Monkey (APE), l'Ogg Vorbis et les multicanaux tels que l'AC3 et le DTS. En outre, il est possible, comme pour Winamp, de taper l'URL d'une Webradio de son choix en provenance de www.shoutcast.com, par exemple.
Pour la vidéo, on appréciera à juste titre, l'équaliseur audio et ses ambiances prédéfinies, la possibilité de créer ses listes de lecture et d’effectuer des recherches au sein de sa bibliothèque. Ce qui est remarquable dans ce lecteur, c'est sans doute encore sa capacité à s'adapter à tous les formats et autres codecs audio /v idéo existants. En effet, BSPlayer vous avise non seulement des formats manquants mais pointe en plus directement vers les liens pour les télécharger ; tout ceci évitera aux néophytes de trop chercher !
Précisons enfin que toutes les touches de commandes sont personnalisables et que de nombreux skins sont disponibles sur le site de l'éditeur à cette adresse.
BSPlayer Free
Editeur/Auteur : Webtech
Langue : Français
Version : 2.50.1017
GOM Player
En matière de vidéo, GOM Player supporte indifféremment les formats AVI, MPEG, DAT, les encodages médiatiques du moment tels que le XviD, DivX, ASF, WMV, RMVB, RM et les conteneurs vidéo (Matroska, OGM…). Précisons que GOM Player est même capable de lire les fichiers vidéo corrompus (altération lors du téléchargement) ou incomplet (téléchargement en cours). Il est aussi capable d’améliorer le rendu vidéo en temps réel avec la correction de la netteté d’image, du bruit, du flou ou les contrôles de luminosité. Si vous êtes un adepte des films sous-titrés, vous pourrez en toute simplicité passer d’une langue à l’autre puisque les principaux sous-titres sont pris en charge (SRT, RT, SMI, SUB avec IDX).
Pour tous ceux qui persistent à utiliser des logiciels commerciaux tels que Real Player ou Quicktime Player, sachez que vous avez ici affaire à un produit deux en un. En effet, tous les streamings audio (webradios, site d’achat de titres en ligne) et vidéo (bandes-annonces cinéma) sont nativement pris en compte (WMV, ASF, ASX, RA, QT). Concernant la partie audio pure, Winamp a du souci à se faire, puisque les formats audio en vogue sont de la partie (WAV, MP3, OGG Vorbis, AC3…) ainsi que les listes de lecture (M3U, PLS, ASX). Le tout accompagné d’un égaliseur audio avec ambiances d’écoute prédéfinies (Rock, Reggae, Ska...).
Enfin, pour clore le tour d’horizon, GOM Player accepte aussi le changement d’habillages graphiques (skins), réalise des captures d’images et accepte les déformations d’images 4/3, 16/9ème et personnalisées.
GOM Player
Editeur/Auteur : Gretech
Langue : Anglais
Version : 2.1.18.4762
Media Player Classic (MPC)
L’interface de Media Player Classic est simpliste en apparence mais elle révèle bon nombre de paramétrages. Il est nécessaire de bien fouiller dans les menus pour trouver ce que l’on recherche. Tous les raccourcis clavier de A à Z peuvent être définis ou redéfinis, les filtres internes peuvent être activés ou non (AAC, AC3, DTS, AVI, MOV, DirecShow Media…). Il est possible via la liste de lecture de chaîner plusieurs films à la suite sans transition ; une fonction bien pratique pour une soirée cinéma.
Les vidéos peuvent être zoomées (50, 100, 200, automatique), ajustées au meilleur format (4:3, 5:4, 16:9). Bien que tous les sous-titres soient supportés, il est parfois nécessaire de les charger manuellement dans le player, il arrive même que le choix de la langue ne soit pas possible. La version MPC HomeCinema offre d’autres avantages supplémentaires, elle existe en version x86 ou x64 (optimisée selon votre système d’exploitation donc), elle intègre d’emblée une vingtaine de langues, l’accélération matérielle pour la lecture de H264 et Vc-1 (DXVA) est bien plus aboutie, les Dolby Digital + (Eac3) et Dolby True HD (MLP) sont supportés.
Media Player Classic
Editeur/Auteur : Gabest
Langue : Français
Version : 6.4.9.1
The KMPlayer
Concernant les pistes audio, c’est également très exhaustif avec l’AC3, DTS, LPCM, MP2, MP3, Vorbis, AAC, WMA, ALAC, AMR, QDM2, FLAC, TTA, IMA ADPCM, QCELP, EVRC, RealAudio… Pour les médias vidéo comme pour l’audio, il suffit de charger sa liste de lecture (PLS, ASX, M3U, KPL) et de double-cliquer pour lancer l’élément. Le ratio d’image se corrige seul mais s’il ne vous convient pas, il est possible de le rectifier (4:3, 16:9 HDTV, WideScreen, Cinémascope). Les réglages tels que le zoom permettent en complément de profiter du maximum de l’écran (par défaut, 50%, 100%, 200%, Etiré, Overscan…). Les DivX sont souvent très sombres lorsqu’on les visionne sur un téléviseur, en cela les paramétrages de luminosité, saturation et contraste vous aideront. Si vous reliez votre PC à un ampli home cinéma, sachez que l’égaliseur accepte des changements sonores en temps réel, il dispose même d’un pré-ampli pour augmenter le signal électrique et dynamiser l’ensemble.
Le menu des préférences est impressionnant et la plupart ne seront pas exploitées par les utilisateurs débutants. Cela va des réglages DVD (toujours commencer la lecture au début, commencer depuis la dernière scène…), aux réglages des filtres (DirectShow, RealMedia, Winamp, QuickTime, Mplayer) et codecs audio et vidéo internes et externes, en passant par la gestion des plugins (ceux de Winamp sont supportés). Il est même question du traitement approfondi de la vidéo (couleurs entrée et sortie, redimensionner, post-traitement), du traitement de l’audio (volume, compresseur, normaliseur, rééchantillonnage) et de celui des sous-titres (style police, effets, alignement, langages multiples…).
The KMPlayer
Editeur/Auteur : KMPlayer
Langue : Français
Version : 2.9.4.1435
VLC media player
Ce lecteur présente l’avantage de ne pas ralentir le système et de fonctionner de mieux en mieux au fil des versions avec des chargements instantanés de fichiers vidéo et de sous-titres (MicroDVD, SubRIP, SubViewer, SSA1-5, SAMI, VPlayer, Vobsub). Il sait ouvrir les médias depuis vos unités de disques locales, depuis un emplacement réseau quelconque (URL ou serveur de stockage), depuis le presse-papiers, un périphérique de capture…
VLC permet de choisir très facilement lorsque plusieurs pistes audio en plusieurs langues sont disponibles. Les outils complémentaires sont efficaces et à la portée de tous. On retrouve un égaliseur graphique et son pré-ampli, un gestionnaire pour corriger les effets vidéo (teinte, contraste, brillance, saturation, gamma, couleurs), la synchronisation des sous-titres lorsque ceux-ci sont décalés avec la vidéo en cours. L’utilisateur peut, via le menu Vidéo, réaliser des captures d’écran, zoomer, modifier les proportions du film (4:3, 16:9, 16:10, 5:4…).
Dans la version la plus récente, on dispose maintenant d’une interface avancée qui ajoute les boutons d’enregistrement, capture (format PNG), du mode vue image par image. L’application délivre même des informations sur les médias et codecs, du coup il n’est même plus nécessaire d’installer des utilitaires tels que GSpot. VLC media player est un lecteur multimédia qui n’a besoin de rien d’autre que lui-même, en d’autres termes il s’auto-suffit !
VLC Média Player
Editeur/Auteur : VideoLAN Team
Langue : Français
Version : 1.0.2
Windows Media Player 12
C'est néanmoins un très bon outil qu'a concocté Microsoft puisqu’il supporte tous les formats vidéo courants (AVI, MPEG), le WMV Haute Définition et les autres formats compressés DivX, XviD, WMV, H.264, 3GP, 3G2, MPEG-2 TS, MOV sans avoir à ajouter des packs de codecs supplémentaires. Les pistes audio de vos films ne sont pas laissées de côté avec la prise en charge des MP2, MP3, WAV, MP4, M4A, AAC, SND, AIF, WMA, ASF… Autant le dire, Windows Media Player 12 est désormais un lecteur multimédia à la hauteur !
Le « player » prend en charge la lecture des DVD multilingues ainsi que la gestion des sous-titres, SRT, par exemple, si on lui adjoint l'excellent VobSub. Lors de la visualisation d'un film les options de réglages de luminosité s'avèrent très convaincantes (contraste, saturation, teinte…). Il n’y a que pour les formats audio et vidéo "atypiques" comme l'OGG Vorbis, OGG Theora, FLAC, le Matroska (MKV, MKA, MKS), qu’il faudra avoir recours à un kit de codecs (FFShow, Vista codec pack, K Lite codec pack…).
Précisons que la gestion de la bibliothèque est complète puisque l'on peut ajouter n'importe quels emplacements contenant de la vidéo depuis sur son PC (disque dur local, disque dur externe, clé USB, média amovible) mais aussi sur des ordinateurs ou périphériques membres du réseau (dossier partagé, serveur NAS). Il suffit pour cela de se rendre dans le menu Fichier, Gérer les bibliothèques et de choisir ensuite à quels supports on destine le dossier (Musique, Vidéo, Images…).
Windows Media Player
Editeur/Auteur : Microsoft Corporation
Langue : Français
Version : 12
Conclusion
Quel est le lecteur vidéo idéal selon nous ?
Parmi tous les lecteurs multimédias gratuits que nous avons testés, dans ce comparatif plusieurs pourraient se partager la première place mais différents critères ont influé dans un sens ou dans un autre pour le classement final. La qualité de l’interface, la facilité d’utilisation, le support natif des formats vidéos et des fichiers sous-titres, le chargement rapide des vidéos DivX, XviD, WMW de 700 Mo et des DVD-Vidéo ou Blu-Ray « rippés » en HD (MKV, x264,H.264…), l’installation nécessaire ou non d’un pack de codec supplémentaire, la présence ou non d’un égaliseur, d’un pré-ampli audio, la gestion de la liste de lecture….C'est en fait une somme d'éléments !
Les players les plus aboutis sont donc pour nous ceux qui conjuguent à la fois une interface très simple à piloter et qui supportent le plus de codecs. Dans l’ordre, voici notre sélection (subjective) :
- VLC media player
- The KMPlayer
- GOM Player
- Media Player Classic (MPC)
- Windows Media Player 12
- BSPlayer Free
+ Les plus
- Consommation CPU faible
- Ratio d’image ajustable
- Support de nombreux formats vidéo
- Prise en charge automatique de sous-titres
- Support natif des formats XviD, DivX, FLV1, AC3, OGG, MP4, H263
- Sous-titres SMI, SRT, RT, SUB
- Lecture des fichiers vidéo corrompus
- Contrôles luminosité, égaliseur, audio 5.1
- Capture d’écran
- Fluide et léger sur toutes les configurations
- Supporte de très nombreux formats et fichiers vidéo
- Décodage vidéos HD avec version MPC HomeCinema et codecs
- Configuration des sous-titres (couleur, disposition à l’écran…)
- Versions x86 ou x64 au choix
- Extrêmement rapide au chargement de vidéos !
- Quantité impressionnante de fichiers vidéo reconnus
- Choix variés pour le ratio d’image
- Égaliseur avec pré-ampli
- Une ribambelle de réglages
- Lecteur audio et vidéo universel
- Lecture vidéo fluide et efficace
- Ouverture depuis n’importe quel emplacement
- Égaliseur, effets vidéo, synchronisation de piste
- Choix des pistes audio ou de sous-titres
- Supporte désormais DivX et XviD nativement
- Gestion de la bibliothèque locale ou réseau
- Interface graphique réussie
- Plus léger que ses prédécesseurs
- Les moins
- Interface graphique à revoir
- Pas de version française
- Interface austère
- Égaliseur graphique et audio
- Fonctionnalités avancées complexes
- Gestionnaire de liste de lecture très moyen
- Bouton du réglage du volume
- Pas de sous-titres sans utilitaire tiers
- Pas de support de formats vidéo atypiques