Comparatif de lecteurs vidéo et audio gratuits pour Windows

Le par Jean-Christophe B.  |  6 commentaire(s)
logowmp

Un bon lecteur vidéo c'est un utilitaire qui vous permet de visualiser toutes sortes de fichiers vidéo (AVI, MPEG, DivX, XviD, Matroska, MPEG, H.264, OGM, Real Vidéo, Theora...) et de pistes audio (MP3, WMA,...). Nous avons sélectionné ici des lecteurs multimédias gratuits, éprouvés et tous fonctionnels sous Windows XP, Vista et 7. Certains monopolisent très peu de ressources système et sont davantage adaptés aux configurations moyennes ou les notebooks, les autres ne connaissent pas de restriction et sont à exploiter sur les configurations les plus musclées.

BSPlayer Free

bsplayer1Voici un lecteur multimédia léger, stable et particulièrement ouvert à toutes les formes de contenus. BSPlayer est tout d'abord capable de lire la majeure partie des médias vidéo, pour faire court nous citerons les DIVX, XVID, AVI, MPG, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, 3IVX, AVC HD, QT QUICKTIME MOV, RM REAL MEDIA, OGM, MATROSKA, MKV, ASF, WMV, DV, M1V, M2V, MP4, MPV, SWF, VOB. Et même les DVD-Vidéo ! Toujours en matière de vidéo, il supporte les changements de taille d'écran, avec les rapports largeur/hauteur 4/3, 16/9, anamorphique ou personnalisés, les sous-titres (SUB, IDX, SRT, SSA, ASS…) ou encore le réglage personnalisé de la luminosité. Bref, très complet.

Concernant l'audio, il ne se contente pas de lire approximativement les fichiers les plus connus. Ici, en dehors des archétypes comme le MP3 et WAV, il lit très bien l'AAC, le FLAC, le Musepack, le Monkey (APE), l'Ogg Vorbis et les multicanaux tels que l'AC3 et le DTS. En outre, il est possible, comme pour Winamp, de taper l'URL d'une Webradio de son choix en provenance de www.shoutcast.com, par exemple.

Pour la vidéo, on appréciera à juste titre, l'équaliseur audio et ses ambiances prédéfinies, la possibilité de créer ses listes de lecture et d’effectuer des recherches au sein de sa bibliothèque. Ce qui est remarquable dans ce lecteur, c'est sans doute encore sa capacité à s'adapter à tous les formats et autres codecs audio /v idéo existants. En effet, BSPlayer vous avise non seulement des formats manquants mais pointe en plus directement vers les liens pour les télécharger ; tout ceci évitera aux néophytes de trop chercher !

Précisons enfin que toutes les touches de commandes sont personnalisables et que de nombreux skins sont disponibles sur le site de l'éditeur à cette adresse.

bsplayer2   bsplayer3


BSPlayer Free

Editeur/Auteur : Webtech
Langue : Français
Version : 2.50.1017



GOM Player

gomplayer3GOM Player a tout pour remporter un vif succès. C’est un lecteur multimédia universel, il exécute rapidement les fichiers et il ne comporte ni adwares ni spywares, une qualité qui se perd par les temps qui courent. Mais, le grand point fort de cette visionneuse, c’est que, tout comme VLC media player, il n’est pas nécessaire d’installer de packs de codecs audio / vidéo supplémentaires afin de visualiser ou d’entendre du contenu. Tout est intégré et il n’y a rien à ajouter !

En matière de vidéo, GOM Player supporte indifféremment les formats AVI, MPEG, DAT, les encodages médiatiques du moment tels que le XviD, DivX, ASF, WMV, RMVB, RM et les conteneurs vidéo (Matroska, OGM…). Précisons que GOM Player est même capable de lire les fichiers vidéo corrompus (altération lors du téléchargement) ou incomplet (téléchargement en cours). Il est aussi capable d’améliorer le rendu vidéo en temps réel avec la correction de la netteté d’image, du bruit, du flou ou les contrôles de luminosité. Si vous êtes un adepte des films sous-titrés, vous pourrez en toute simplicité passer d’une langue à l’autre puisque les principaux sous-titres sont pris en charge (SRT, RT, SMI, SUB avec IDX).

Pour tous ceux qui persistent à utiliser des logiciels commerciaux tels que Real Player ou Quicktime Player, sachez que vous avez ici affaire à un produit deux en un. En effet, tous les streamings audio (webradios, site d’achat de titres en ligne) et vidéo (bandes-annonces cinéma) sont nativement pris en compte (WMV, ASF, ASX, RA, QT). Concernant la partie audio pure, Winamp a du souci à se faire, puisque les formats audio en vogue sont de la partie (WAV, MP3, OGG Vorbis, AC3…) ainsi que les listes de lecture (M3U, PLS, ASX). Le tout accompagné d’un égaliseur audio avec ambiances d’écoute prédéfinies (Rock, Reggae, Ska...).

Enfin, pour clore le tour d’horizon, GOM Player accepte aussi le changement d’habillages graphiques (skins), réalise des captures d’images et accepte les déformations d’images 4/3, 16/9ème et personnalisées.

gomplayer2   gomplayer1


GOM Player
Editeur/Auteur : Gretech
Langue : Anglais
Version : 2.1.18.4762



Media Player Classic (MPC)

mpc01Media Player Classic est un lecteur surprenant capable d’ouvrir et de lire une vidéo SD ou HD (720p ou 1080p) tout aussi bien sur un PC portable datant de quelques années que sur un PC de bureau standard. Il ne connaît pas les mots saccades ou ralentissements. Au programme, fluidité, support de votre télécommande, décodeur HD, ouverture de n’importe quels fichiers ou d’un DVD sans ajout de codecs puisqu’il embarque déjà ses propres filtres DirectX et FFDshow. Les médias vidéo ouverts sont entre autres les fichiers AVI, DivX, VxiD, Matroska, MPEG, Ogg Media, QuickTime, RealVideo, Xvid, WMV. Pour l’audio on citera le FLAC, MP3, Musepack, Monkey’s Audio, Ogg Vorbis, RealAudio, WAV, WMA.

L’interface de Media Player Classic est simpliste en apparence mais elle révèle bon nombre de paramétrages. Il est nécessaire de bien fouiller dans les menus pour trouver ce que l’on recherche. Tous les raccourcis clavier de A à Z peuvent être définis ou redéfinis, les filtres internes peuvent être activés ou non (AAC, AC3, DTS, AVI, MOV, DirecShow Media…). Il est possible via la liste de lecture de chaîner plusieurs films à la suite sans transition ; une fonction bien pratique pour une soirée cinéma.

Les vidéos peuvent être zoomées (50, 100, 200, automatique), ajustées au meilleur format (4:3, 5:4, 16:9).  Bien que tous les sous-titres soient supportés, il est parfois nécessaire de les charger manuellement dans le player, il arrive même que le choix de la langue ne soit pas possible. La version MPC HomeCinema offre d’autres avantages supplémentaires, elle existe en version x86 ou x64 (optimisée selon votre système d’exploitation donc), elle intègre d’emblée une vingtaine de langues, l’accélération matérielle pour la lecture de H264 et Vc-1 (DXVA) est bien plus aboutie, les Dolby Digital + (Eac3) et Dolby True HD (MLP) sont supportés.

mpc03   mpc02


Media Player Classic
Editeur/Auteur : Gabest
Langue : Français
Version : 6.4.9.1



The KMPlayer

kmp01Avec The  KMPlayer, vous disposez sans aucun doute de l'un des lecteurs vidéo (et audio) les plus réactifs et légers qu’il soit. Le lancement d’un fichier ou d’un DVD se fait en en éclair ! Il n’est pas nécessaire d’avoir à installer de packs de codecs, The KMPlayer supporte en standard de très nombreux fichiers vidéo, AVI, MKV, DivX, XviD, Theora, WMV, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, VP3, VP5, VP6, H263(+), H.264(AVC1), CYUY, ASV1/2, SVQ1/3, MSVIDC, Cinepak, MS MPEG4 V1/2/3, FFV1, VCR1, FLV1, MSRLE, QTRLE Huffyuv, Digital Video, Indeo3, MJPEG, MPNG SNOW, TSCC, Dirac, VC-1, RealVideo, Quicktime. Les sous-titres SMI, SRT, SUB, SMIL, SAA, ASS sont automatiquement reconnus et chargés, il est même possible de chercher directement un sous-titre sur Internet (Ctrl+Alt+Q).

Concernant les pistes audio, c’est également très exhaustif avec l’AC3, DTS, LPCM, MP2, MP3, Vorbis, AAC, WMA, ALAC, AMR, QDM2, FLAC, TTA, IMA ADPCM, QCELP, EVRC, RealAudio… Pour les médias vidéo comme pour l’audio, il suffit de charger sa liste de lecture (PLS, ASX, M3U, KPL) et de double-cliquer pour lancer l’élément. Le ratio d’image se corrige seul mais s’il ne vous convient pas, il est possible de le rectifier (4:3, 16:9 HDTV, WideScreen, Cinémascope). Les réglages tels que le zoom permettent en complément de profiter du maximum de l’écran (par défaut, 50%, 100%, 200%, Etiré, Overscan…). Les DivX sont souvent très sombres lorsqu’on les visionne sur un téléviseur, en cela les paramétrages de luminosité, saturation et contraste vous aideront. Si vous reliez votre PC à un ampli home cinéma, sachez que l’égaliseur accepte des changements sonores en temps réel, il dispose même d’un pré-ampli pour augmenter le signal électrique et dynamiser l’ensemble.

Le menu des préférences est impressionnant et la plupart ne seront pas exploitées par les utilisateurs débutants. Cela va des réglages DVD (toujours commencer la lecture au début, commencer depuis la dernière scène…), aux réglages des filtres (DirectShow, RealMedia, Winamp, QuickTime, Mplayer) et codecs audio et vidéo internes et externes, en passant par la gestion des plugins (ceux de Winamp sont supportés). Il est même question du traitement approfondi de la vidéo (couleurs entrée et sortie, redimensionner, post-traitement), du traitement de l’audio (volume, compresseur, normaliseur, rééchantillonnage) et de celui des sous-titres (style police, effets, alignement, langages multiples…).

kmp02   kmp03


The KMPlayer

Editeur/Auteur : KMPlayer
Langue : Français
Version : 2.9.4.1435



VLC media player

vlc01Nombreux sont les utilisateurs qui après avoir essayé VLC media player ne souhaitent plus revenir en arrière et tenter l’expérience avec d’autres lecteurs multimédias. VLC, c’est le lecteur qui intègre quasiment tous les codecs vidéo (MPEG-1/2, DIVX (1/2/3), MPEG-4 ASP, DivX 4/5/6, XviD, 3ivX, H.263 / H.263i, H.264 / MPEG-4 AVC, Cinepak, Theora, Dirac / VC-2, WMV, DV (Digital Video), Real Video 1 à 4) et audio (MP3, Vorbis, AC3, E-AC-3, DTS, WMA, FLAC, ALAC, Speex, Musepack, ATRAC 3 Wavpack, APE, Real Audio…). Il paraît peu probable que vous n’arriviez pas à ouvrir un fichier audio ou vidéo.

Ce lecteur présente l’avantage de ne pas ralentir le système et de fonctionner de mieux en mieux au fil des versions avec des chargements instantanés de fichiers vidéo et de sous-titres (MicroDVD, SubRIP, SubViewer, SSA1-5, SAMI, VPlayer, Vobsub). Il sait ouvrir les médias depuis vos unités de disques locales, depuis un emplacement réseau quelconque (URL ou serveur de stockage), depuis le presse-papiers, un périphérique de capture…

VLC permet de choisir très facilement lorsque plusieurs pistes audio en plusieurs langues sont disponibles. Les outils complémentaires sont efficaces et à la portée de tous. On retrouve un égaliseur graphique et son pré-ampli, un gestionnaire pour corriger les effets vidéo (teinte, contraste, brillance, saturation, gamma, couleurs), la synchronisation des sous-titres lorsque ceux-ci sont décalés avec la vidéo en cours. L’utilisateur peut, via le menu Vidéo, réaliser des captures d’écran, zoomer, modifier les proportions du film (4:3, 16:9, 16:10, 5:4…).

Dans la version la plus récente, on dispose maintenant d’une interface avancée qui ajoute les boutons d’enregistrement, capture (format PNG), du mode vue image par image. L’application délivre même des informations sur les médias et codecs, du coup il n’est même plus nécessaire d’installer des utilitaires tels que GSpot. VLC media player est un lecteur multimédia qui n’a besoin de rien d’autre que lui-même, en d’autres termes il s’auto-suffit !

vlc03   vlc02


VLC Média Player
Editeur/Auteur : VideoLAN Team
Langue : Français
Version : 1.0.2



Windows Media Player 12

wmp1Windows Media Player est réputé pour faire partie des lecteurs vidéo les plus lourds en consommation de ressources système. Ça n'est pas faux et les petites configurations devront lui préférer des lecteurs multimédia s concurrents plus légers et plus fluides. La version 12 de WMP incluse dans Windows 7 améliore nettement la gestion des contenus vidéo grâce à un classement par groupes et sous-groupes astucieux (Toutes les vidéos, acteurs, genre, classements, dossiers…).

C'est néanmoins un très bon outil qu'a concocté Microsoft puisqu’il supporte tous les formats vidéo courants (AVI, MPEG), le WMV Haute Définition et les autres formats compressés DivX, XviD, WMV, H.264, 3GP, 3G2, MPEG-2 TS, MOV sans avoir à ajouter des packs de codecs supplémentaires. Les pistes audio de vos films ne sont pas laissées de côté avec la prise en charge des MP2, MP3, WAV, MP4, M4A, AAC, SND, AIF, WMA, ASF… Autant le dire, Windows Media Player 12 est désormais un lecteur multimédia à la hauteur !

Le « player » prend en charge la lecture des DVD multilingues ainsi que la gestion des sous-titres, SRT, par exemple, si on lui adjoint l'excellent VobSub. Lors de la visualisation d'un film les options de réglages de luminosité s'avèrent très convaincantes (contraste, saturation, teinte…). Il n’y a que pour les formats audio et vidéo "atypiques" comme l'OGG Vorbis, OGG Theora, FLAC, le Matroska (MKV, MKA, MKS), qu’il faudra avoir recours à un kit de codecs (FFShow, Vista codec pack, K Lite codec pack…).

Précisons que la gestion de la bibliothèque est complète puisque l'on peut ajouter n'importe quels emplacements contenant de la vidéo depuis sur son PC (disque dur local, disque dur externe, clé USB, média amovible) mais aussi sur des ordinateurs ou périphériques membres du réseau (dossier partagé, serveur NAS). Il suffit pour cela de se rendre dans le menu Fichier, Gérer les bibliothèques et de choisir ensuite à quels supports on destine le dossier (Musique, Vidéo, Images…).

wmp2   wmp3


Windows Media Player
Editeur/Auteur : Microsoft Corporation
Langue : Français
Version : 12



Conclusion

gnt-new-logoQuel est le lecteur vidéo idéal selon nous ?
Parmi tous les lecteurs multimédias gratuits que nous avons testés, dans ce comparatif plusieurs pourraient se partager la première place mais différents critères ont influé dans un sens ou dans un autre pour le classement final. La qualité de l’interface, la facilité d’utilisation, le support natif des formats vidéos et des fichiers sous-titres, le chargement rapide des vidéos DivX, XviD, WMW de 700 Mo et des DVD-Vidéo ou Blu-Ray « rippés » en HD (MKV, x264,H.264…), l’installation nécessaire ou non d’un pack de codec supplémentaire, la présence ou non d’un égaliseur, d’un pré-ampli audio, la gestion de la liste de lecture….C'est en fait une somme d'éléments !

Les players les plus aboutis sont donc pour nous ceux qui conjuguent à la fois une interface très simple à piloter et qui supportent le plus de codecs. Dans l’ordre, voici notre sélection (subjective) :

 

  1. VLC media player
  2. The KMPlayer
  3. GOM Player
  4. Media Player Classic (MPC)
  5. Windows Media Player 12
  6. BSPlayer Free

 

vlcconclu   gomplayerconcl



+ Les plus
  • Consommation CPU faible
  • Ratio d’image ajustable
  • Support de nombreux formats vidéo
  • Prise en charge automatique de sous-titres
  • Support natif des formats XviD, DivX, FLV1, AC3, OGG, MP4, H263
  • Sous-titres SMI, SRT, RT, SUB
  • Lecture des fichiers vidéo corrompus
  • Contrôles luminosité, égaliseur, audio 5.1
  • Capture d’écran
  • Fluide et léger sur toutes les configurations
  • Supporte de très nombreux formats et fichiers vidéo
  • Décodage vidéos HD avec version MPC HomeCinema et codecs
  • Configuration des sous-titres (couleur, disposition à l’écran…)
  • Versions x86 ou x64 au choix
  • Extrêmement rapide au chargement de vidéos !
  • Quantité impressionnante de fichiers vidéo reconnus
  • Choix variés pour le ratio d’image
  • Égaliseur avec pré-ampli
  • Une ribambelle de réglages
  • Lecteur audio et vidéo universel
  • Lecture vidéo fluide et efficace
  • Ouverture depuis n’importe quel emplacement
  • Égaliseur, effets vidéo, synchronisation de piste
  • Choix des pistes audio ou de sous-titres
  • Supporte désormais DivX et XviD nativement
  • Gestion de la bibliothèque locale ou réseau
  • Interface graphique réussie
  • Plus léger que ses prédécesseurs
- Les moins
  • Interface graphique à revoir
  • Pas de version française
  • Interface austère
  • Égaliseur graphique et audio
  • Fonctionnalités avancées complexes
  • Gestionnaire de liste de lecture très moyen
  • Bouton du réglage du volume
  • Pas de sous-titres sans utilitaire tiers
  • Pas de support de formats vidéo atypiques

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
waxime offline Hors ligne Vétéran icone 2250 points
Le #556021
il ne faudrait pas oublié que VLC lit en prime les fichier video de type ISO et gère les menus, comme si on utiliserait un DVD normal. Ce qui est très pratique, quand on ne veut pas graver et on ne veut pas s'embêter avec un logiciel pour créer des lecteur DVD virtuel

de mémoire GOM aussi le fait

me semble que j'avais lut quelques part que VLC lisait aussi à travers certains fichiers ZIP, mais bon, je crois bien que je ne suis pas la personne la mieux placer pour y répondre
Doublec offline Hors ligne Héroïque avatar 888 points
Le #556271
Dossier intéressant, quelques plus à ajouter cependant :

VideoLan Client est passé en version 1.0.3, une correction mineur, mais je souhaitais le préciser.

Attention, Media Player Classic n'est plus maintenu (et depuis un bon bout de temps) excepté un fork mineur du mois d'aout, il est préférable de se tourner vers le très bon MPC Home Cinéma que vous citez.

Dommage que vous n'ayez pas cité l'excellent SMPlayer, front-end complet de l'ultra léger MPlayer (il est d'ailleurs conseiller sur le site même de mplayerhq.hu), hormis son interface, ce lecteur à une conso CPU quasi nulle, de plus avec les bon codecs (automatiquement téléchargés et ajoutés lors de l'installation), il lit quasiment tout, Open source tout comme VLC ou MPC HC par exemple, c'est une valeur sur.
djcobrax offline Hors ligne Vétéran avatar 1267 points
Le #556311
Mise à part les 2 premiers que j'aurais inversés, le classement final ressemble au mien.
J'ai utilisé tous ces lecteurs et aujourd'hui j'ai conservé KMPlayer en n°1 pour 99% des vidéos avec une interface géniale et personnalisable (j'ai crée une micro skin sur mesure de quelques pixels de haut) et des fonctions d'amélioration d'image inégalées à ma connaissance et VLC pour tout ce qui ne passe pas (encore) sous KMPlayer.

KMP n'est pas parfait non plus, le fait qu'il plante assez souvent tout de même et qu'il ne fasse pas de courte pause à la fin d'une vidéo contrairement à l'excellent Gomplayer font que j'ai l'espoir de voir ce lecteur progresser encore.


Lionel972 offline Hors ligne Héroïque avatar 882 points
Le #558251
Ce qui manque à VLC par rapport The KMPlayer, c'est le support des filtres externes comme l'excellent CoreAVC. The KMPlayer me semble donc être le lecteur plus performant... mais pas le plus simple à paramétrer !
Carlton2001 offline Hors ligne Héroïque avatar 888 points
Le #559451
KMPlaye est bien bugé c'est vraiment dommage.
Perso je suis revenu à MPCHC qui est une merveille de rapidité et fluidité. x64 for ever !
text2texte offline Hors ligne Vénéré avatar 2579 points
Le #559751
Comparatif intéressant. Cela dit, pour moi, un comparatif, ce n'est pas simplement le descriptif de six produits, et ça comprend en général un tableau synoptique permettant de comparer les fonctionnalités des diverses solutions d'un seul coup d'œil. Sur ce point, la presse informatique Internet a encore du retard à ratrapper sur la presse informatique papier...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire