Comparatif d'antivirus gratuits pour Windows XP, Vista et 7

Le par Jean-Christophe B.  |  8 commentaire(s)
viruslogo

L'arrivée du nouveau système d'exploitation Windows 7 de Microsoft impose une mise à jour de votre logiciel antivirus. Dans notre sélection, nous avons inclus les meilleurs logiciels antivirus gratuits du moment. Il s'agit en l'occurrence d'Avast, AVG, Avira AntiVir Personal, Microsoft Security Essentials, My Free antivirus, et PC Tools AntiVirus. Ceux-ci sont compatibles avec les versions XP, Vista et Seven de Windows, d'autres supportent en plus des versions x86 (32 bits) les versions x64 des OS. Interface relookée, protection active en temps réel, antispyware intégré, analyse de fichiers et de dossiers, protection Web, P2P, courrier électronique, client de messagerie instantanée tout est là pour protéger votre Poste de travail !

Avast! antivirus gratuit Édition Familiale

avast01Les qualités du moteur de défense de l’antivirus gratuit Avast!  Édition Familiale ne sont plus à prouver et sont régulièrement évaluées sur ICSA Labs ou Virus Bulletin (VB100). L’interface d’Avast!, bien que totalement adaptée à Windows 7, ne présente pas de changements radicaux avec les moutures précédentes. Le noyau antivirus avec son bouclier Standard s’intéresse à toutes les sortes de défenses, avec la soumission d’analyses au cas par cas, de fichiers ou de dossiers (base virale) ainsi qu’une protection en temps réel essentielle de nos jours. Tous les fichiers sont passés au peigne fin, les archives y compris (ZIP, RAR, 7ZIP, MIME, TAR, GZIP, CAB, BZIP2, ZOO, ACE, ARC, LHA/LHX, TNEF), PST d´Outlook, DBX d’Outlook Express. Les exécutables 32 ou 64-bits sont également analysés ainsi que les librairies dynamiques au chargement de Windows XP, il est même possible d’ajouter des extensions  de fichiers à bloquer et de déterminer le comportement de l’antivirus à adopter (ouverture du fichier pour écriture, renommer le fichier, supprimer le fichier, formater…).

avast04L’antivirus gratuit Avast! répond à tous les besoins courants avec ses services supplémentaires. Le bouclier Réseau renforce votre pare-feu et protège l’utilisateur contre les vers, malicieux, logiciels espions, et autres rootkits, en détaillant la liste des dernières attaques. Le bouclier Web, comme son nom l’indique, surveille tout particulièrement le trafic des ports 80 et des autres que vous aurez pris le temps d’inscrire. Tous les fichiers téléchargés par votre navigateur sont analysés, vous pouvez bloquer certaines URL ou en exclure d’autres. Le module de la messagerie instantanée ne laisse rien au hasard avec Windows Messenger, Yahoo! Messenger, ICQ, AIM, Miranda, Pidgin, Google Talk et bien d’autres encore. Les courriers électroniques sont scrutés par la méthode d’analyse heuristique via les protocoles et ports associés, POP (110), SMTP (25), IMAP (143), NNTP (119) et peuvent être redirigés au besoin. Il est même question d’un module spécialement dédié à Outlook / Exchange (pas encore compatible avec Outlook 2010 bêta). Le bouclier Peer2Peer est quant à lui un très bon élément pour stopper les virus que l’on peut rencontrer avec les clients LimeWire, eMule, Azureus… Il faudra prendre soin d’activer cette protection qui, bizarrement, n’est pas en route pour l’un des clients les plus populaires du moment, à savoir µTorrent !

Enfin, dernier point, la version gratuite d’Avast! étend sa compatibilité avec les plateformes 32 et 64 bits et c’est un très bon point !

 

avast05   avast03


Éditeur :
ALWIL Software
Compatibilité :
Windows 95,98, Me, NT 4, 2000, XP, Vista, 7, Support Windows 32 et 64 bits
Version :
4.8.1368
Lien de téléchargement



AVG Anti-Virus Free Edition

avg01À l’instar de son concurrent Avast!, le logiciel AVG  Anti-Virus Free Edition dispose de plusieurs modules pour lutter le plus efficacement possible contre les menaces virales et dérivées. L’interface graphique est séduisante et tout à fait réussie sous Windows 7 ! Le composant antivirus s’appuie sur une base de données virale interne et détecte les virus, chevaux de Troie, vers, fichiers exécutables, DLL dangereuses. L’utilisateur peut procéder manuellement à une analyse complète ou à des zones sélectionnées. Tous les disques durs internes sont concernés mais aussi les périphériques amovibles tels que les clés USB (option à cocher lors de l’installation personnalisée ou via le menu Outils, Paramètres avancés, Bouclier résident).

avg04Rien n’est laissé au hasard, les virus sont réparés ou supprimés, les spywares signalés, les cookies, archives compressées, l’environnement système scannés… Selon la puissance de votre configuration vous pourrez même définir une priorité du processus d’analyse (lente, automatique, rapide). L’élément antispyware vous protège des logiciels espions, malwares, adwares néfastes. LinkScanner bloque les sites Web dangereux et est compatible avec les  navigateurs Internet Explorer et Firefox. Un module du nom d’AVG Save Search, qui s’appuie sur les moteurs de recherche Google, Yahoo!, Bing, et Baidu, s’intègre d’ailleurs à ces deux navigateurs et s’assure que les pages Web que vous parcourez sont sécurisées. Attention cependant, il ne s’agit pas pour autant d’un bouclier Web qui permet de télécharger et d'échanger des fichiers sans risque d'infection. Pour cela, il faudra opter pour une version payante, ce dernier n'étant pas proposée dans la version gratuite de AVG Anti-Virus Free Edition

Le bouclier résident analyse lorsqu’ils sont copiés, ouverts ou enregistrés les fichiers (BAT, EXE, PNG, JPG, GIF, PHP, ASP, XML, SWF, SCR…). Selon les paramétrages que vous adopterez, il supprimera automatiquement les menaces ou vous demandera l’action à réaliser. Il gère également les exceptions (répertoires ou fichiers exclus). Le scanner e-mail analyse, on l’aura compris, le courrier entrant, les pièces jointes et également le courrier sortant si vous cochez l’option appropriée. Avec son plugin Outlook, il s’avère hautement compatible avec le client de messagerie de Microsoft dans ses versions 2000 / XP / 2003 / 2007. Si votre client e-mail est différent, cela ne pose pas du tout de problème. Ainsi, avec Outlook 2010 encore en bêta ou Thunderbird 3 des vignettes montrent l’activité de l’analyse des ports POP et SMTP.

Précisons enfin que cette version gratuite de l'antivirus AVG supporte les analyses programmées et comme ses homologues les mises à jour gratuites.

 

avg02   avg03


Éditeur
: AVG Technologies
Compatibilité : Windows XP, Vista, 7, Support Windows versions 32 et 64 bits
Version : 9.0.707a1765
Lien de téléchargement



Avira AntiVir Personal FREE Antivirus

avira01En comparaison à la version 8 que nous avions testée dans notre précédent comparatif d'antivirus gratuits, cette version 9 de Avira AntiVir Personal FREE Antivirus se veut selon l’éditeur, plus sécuritaire, plus rapide en matière de détection de virus et plus simple à configurer. On constate très peu de changements concernant l’interface et l’application qui occupait il y a quelques mois 12 Mo en tâche de fond au repos n’excède pas les 20 Mo aujourd’hui, ce qui est reste toujours très raisonnable en rapport avec les configurations actuelles.

Avira AntiVir Personal avec son module Guard analyse constamment en tâche de fond le PC en traquant les virus, chevaux de Troie, vers, numéroteurs (dialers) et intervient lorsque cela est nécessaire. Le programme est scindé en trois panneaux. L’onglet Aperçu délivre un résumé de l’état de la machine, permet d’activer ou non l’antivirus, de mettre à jour le moteur de recherche et le fichier de définition des virus, de consulter ou d’imprimer le journal des évènements. C’est également ici que l’on procède avec " Luke Filewalker" à une analyse de toutes les unités du système (tâche occupant au total 70 Mo), fichiers en tous genres (exécutables, archives…).

avira02En cas de découverte d’une menace, il est heureusement toujours possible de se référer à la liste de reconnaissance qui est un guide de description complet des virus (nom, date de découverte, type, en circulation ou non…) pour en savoir plus. L’onglet Protection locale permet de contrôler au cas par cas les disques durs locaux, lecteurs amovibles, les processus actifs, le répertoire système Windows… Il n’est par contre toujours pas possible de scanner une unité en réseau. Enfin, le dernier onglet intitulé Administration regroupe la gestion complète des fichiers en quarantaine et la programmation du planificateur de tâches (mise à jour, contrôle intégral du système…).

Il s’agit là d’un antivirus efficace pour une sécurité de base. Il ne dispose pas de module dédié pour le courrier électronique (POP et SMTP) et cela est bien regrettable. La messagerie instantanée ou le bouclier Web sont disponibles mais uniquement dans la version payante. Remarque, en paramétrant correctement le moteur de recherche Guard avec l’option de contrôle pendant la lecture et l’écriture de fichiers, il est peu probable que l’on ne parvienne pas à stopper une menace avec le même résultat.

 

avira03   avira04


Éditeur
: Avira
Compatibilité : Windows XP, Vista, 7, Support Windows versions 32 et 64 bits
Version : 9.0.0.72
Lien de téléchargement



Microsoft Security Essentials

msessentials01En cinquième position, derrière Avira mais devant Avast ! C'est le classement attribué à Microsoft Security Essentials en novembre 2009 pour la détection proactive à la demande (voir notre actualité) par le très sérieux site AV-Comparatives. Il est possible télécharger une version en 32 bits pour Windows XP et au choix une autre spécifiquement conçue pour la version 32 ou 64 bits de Windows Seven. Microsoft Security Essentials protège le PC en temps réel contre les virus, logiciels espions et autres logiciels malveillants. Mais, cette version estampillée 1.0 est  avant tout un grand spécialiste des vers et chevaux de Troie !

Première constatation, l'interface graphique est sobre et s'accorde totalement avec Windows 7 Quatre onglets répondent aux besoins de l'utilisateur. La fenêtre Accueil nous renseigne sur l'état de l'antivirus. Il dispose de l'incontournable protection en temps réel et de l'analyse de virus et spywares grâce à une base de définitions. Le processus exécutable Antimalware Service occupe à lui seul 57 Mo, l'interface graphique 6 Mo et le processus de protection en ligne de commande 3 Mo. Il faudra ajouter une dizaine de mégaoctets en phase d'analyse (rapide, complète ou personnalisée). Tous les fichiers sont scannés (CMD, BAT, PIF, SCF, EXE, ZIP, CAB, RAR), toutes les unités fixes ou amovibles (clé USB, carte mémoire), sauf les unités en réseau.

msessentials03Le second onglet se passe de commentaires et s'intéresse aux mises à jour qui sont automatiques. L'Historique détaille clairement les éléments néfastes détectés, ceux en quarantaine et les exclusions que vous auriez autorisées à s'exécuter sur la machine.

Le dernier onglet de Microsoft Security Essentials, Paramètres, requiert toute votre attention. L'analyse automatique est activée par défaut, libre à vous de déterminer le moment opportun de cette tâche. Vous devez prendre le temps de configurer les actions par défaut (supprimer, mettre en quarantaine ou autoriser) selon le degré d'alerte (grave, haut, moyen, faible). La protection en temps réel peut surveiller l'activité des fichiers, ainsi que les pièces jointes téléchargées (navigateur, e-mail, messagerie instantanée). Enfin, l'onglet Avancé permet de démarrer ou de stopper l'analyse des fichiers archives, des lecteurs amovibles (pas activée par défaut), de créer un point de restauration système…

Simple, relativement efficace et discret, cet antivirus gratuit, conjugué au pare-feu intégré de Windows , vous assurera une bonne protection de votre PC.

 

msessentials04   msessentials05


Éditeur
: Microsoft
Compatibilité : Windows XP, Vista, 7, Support Windows 32 et 64 bits
Version : 1.0
Lien de téléchargement



My Free antivirus

Myfreeav01My Free antivirus est un logiciel de protection qui ne paye pas de mine et qui est pourvu d'une interface très sommaire, très "old school". L'algorithme d'analyse repère les virus classiques, chevaux de Troie et vers. Ce logiciel en français a l'avantage d'être gratuit et de disposer de 1 180 485 définitions de virus. Cette nouvelle version fonctionne sous Windows XP, Vista et grande nouveauté sous Seven. Après test, nous vous conseillons de ne l'utiliser pour le moment que sous la version 32 bits. En effet, la version x64 génère des plantages de l'application qui ne protège alors plus votre machine une fois désactivée, embêtant.

My Free antivirus dispose de la protection en temps réel mais on s'étonne que cette fonctionnalité, ô combien nécessaire, ne soit pas activée par défaut ! Autre point important, les mises à jour ne sont pas automatiques, c'est donc l'utilisateur qui devra  procéder manuellement à la tâche. Précisons également que chaque mise à jour requiert, la plupart du temps, un redémarrage du système d'exploitation. Au repos l'application n'occupe pas plus de 6 Mo de mémoire vive, ce qui est excellent. L'interface graphique en route, on passe à 178 Mo, soit au total 184 Mo sans pour autant avoir lancé une seule analyse ! Cette dernière se décline en trois options. L'analyse complète de toutes les unités, celle d'un lecteur en particulier et enfin le "scan" d'un dossier spécifique. Il est heureusement possible d'analyser un dossier précis via le bouton droit de la souris mais aucunement un fichier en particulier...

L'onglet des Options propose le choix des actions par défaut en cas de découverte d'un virus (placer en quarantaine, ignorer, réparer, supprimer) et surtout l'option "Contrôler les archives" (ZIP, CAB, RAR…) à cocher impérativement ! C'est aussi dans ce même onglet que l'on peut ajouter un proxy pour les mises à jour et les exceptions qui ne concernent hélas que les dossiers à ne pas analyser (et pas les fichiers). Les éléments néfastes repérés sont regroupés dans le panneau de la Quarantaine et il faudra comme à l'accoutumée choisir l'action la plus appropriée (réparer, supprimer, restaurer).

My Free Antivirus ne dispose pas de l'analyse des pièces jointes reçues par courrier électronique, de bouclier Web, de contrôles spécialement adaptés à la messagerie instantanée. Il nous a même détecté un faux positif ! Bref, peut mieux faire.

 

Myfreeav03   Myfreeav04


Éditeur
: Smart PC Solutions
Compatibilité : Windows XP, Vista, 7
Version : 2.2
Lien de téléchargement



PC Tools AntiVirus Version gratuite

PCtoolsAV01Quelle est la différence entre la version 2008 (4.0.25) testée par nos soins ici et la version actuelle (6.10.25)  de PC Tools AntiVirus Version gratuite ? La réponse sans langue de bois serait de dire aucune ! Mais dans les faits, à la décharge de PC Tools, les Intelli-Signatures sont passées de  362 354 à 592 798… L'interface sous XP, Vista ou sous 7 ne varie pas d'un iota. Cet antivirus vise à protéger l'utilisateur des attaques virales en tous genres. En l'occurrence, les virus, chevaux de Troie et les vers. Comme la version précédente, IntelliGuard protège le PC en temps réel en scrutant tous les fichiers en mémoire ou téléchargés. Ce service regroupe trois autres modules : File Guard qui surveille et supprime les fichiers malveillants, E-mail Guard qui se charge spécialement des protocoles POP3 et SMTP, et Memory Guard pour les menaces logées dans certaines parties de la mémoire.

PCtoolsAV02À côté de cela, on retrouve l'analyse classique manuelle ou à planifier. Le module Intelli-Scan n'excède pas 25 secondes pour analyser 430 éléments avec notre configuration. Il scrute les processus en cours d'exécution,  les zones de démarrage, les fichiers Hosts de Windows, les DLL partagées, les fichiers des services. Bien entendu, l'utilisateur pourra également opter pour une analyse complète ou personnalisée.

L'onglet des Paramètres est un passage obligatoire pour décider de l'action à réaliser avec la ou les menaces détectées (quarantaine, suppression), configurer les actions pour les pièces jointes des e-mails (désinfecter ou avertir uniquement). C'est également dans les paramètres que l'on consultera les journaux d'activité et les actions au démarrage (surveiller en arrière-plan ou réaliser une analyse complète).

PC Tools Antivirus en version gratuite n'apporte guère d'innovations d'une version à l'autre et a la fâcheuse habitude de détecter des faux-positifs.

 

PCtoolsAV03   PCtoolsAV04


Éditeur
: PC Tools
Compatibilité : Windows XP, Vista, 7, Support versions Windows 32 et 64 bits
Version : 2009 (6.10.25)
Lien de téléchargement



Conclusion

Protection classique et proactive pour tous !
La bonne nouvelle de ce comparatif dédié aux antivirus gratuits, est que les logiciels que nous avons testés disposent tous de l’analyse de virus classique qui s’appuie sur les signatures et quasi tous de l’incontournable protection en temps réel qui surveille la lecture et l’écriture des fichiers et stoppe les virus, malicieux ou logiciels espions à la volée.


Compatibilité 32 et 64 bits au rendez-vous ?

Ils sont tous compatibles Windows XP, Vista et 7. Tous sont également compatibles x64 (version 64 bit de ces systèmes d'exploitation) sauf My Free Antivirus que l’on réservera aux OS 32 bits. du fait de plantages. Microsoft Security Essentials tire son épingle du jeu en proposant sur son site en parallèle de la version x86 une vraie version dédiée x64.


Classement des antivirus

Pour déterminer quels sont les meilleurs antivirus gratuits, nous avons pris en compte pour chaque logiciel, la compatibilité avec tous les OS récents, les tests d’ICSA Labs, Virus Bulletin (VB100) et West Coast Labs qui établissent régulièrement un classement des antivirus les plus sécuritaires (virus courants, vers, backdoors, chevaux de Troie, malwares, spywares). Nous avons également pris en compte la simplicité d’utilisation des produits, les modules tiers proposés (bouclier Web, analyse des protocoles POP, SMTP…), la quantité de mémoire vive requise et enfin la rapidité d’analyse.

Les logiciels qui sortent du lot sont dans l’ordre :

  1. Avira AntiVir Personal FREE Antivirus
  2. Microsoft Security Essentials
  3. AVG Anti-Virus Free Edition
  4. Avast! antivirus gratuit Édition Familiale
  5. PC Tools AntiVirus Version gratuite
  6. My Free antivirus

 

Bon surf en toute sécurité !

 

aviraconcl   Msessenconlu



+ Les plus
  • Bouclier de défense antivirus temps réel de qualité
  • Modules Web, P2P, courrier, messagerie instantanée
  • Support de Windows 7 (x86 et x64)
  • Interface remodelée et adaptée à Windows 7
  • Base de données de virus, bouclier résident, antispyware
  • Analyse manuelle et planifiée des unités internes et amovibles
  • Scanner e-mail universel
  • Efficace pour une sécurité basique
  • Résident "Guard" Léger en mémoire
  • Liste de reconnaissance des virus et malveillants
  • Interface et simplicité d'utilisation
  • Spécialiste des vers et chevaux de Troie
  • Protection en temps réel et définitions des virus
  • Base conséquente de définitions des virus
  • Protection en temps réel
  • Analyse des archives compressées
  • File Guard, E-mail Guard, Memory Guard
  • Planificateur d'analyse
  • Mises à jour quotidienne avec Smart Update
- Les moins
  • Pas de plugin dédié au client e-mail Thunderbird
  • Gratuité oui mais limitée à 60 jours, nécessite ensuite une inscription gratuite.
  • Pas de boucliers dédiés pour le Web, P2P, Messenger
  • LinkScanner en doublon avec le contrôle de site intégré des navigateurs
  • Pas de protection e-mail améliorée
  • Interface austère
  • bouclier web absent de la version gratuite
  • Paramètres des niveaux d'alerte peu explicites
  • Analyse des lecteurs amovibles pas activée par défaut
  • Mise à jour manuelle
  • Gourmand en RAM
  • Plantage dans la version x64
  • Pas d'analyse contextuelle des fichiers, de bouclier Web, d'analyse des pièces jointes,...
  • Pas de nouveautés hormis les Intelli-Signatures
  • Pas d'analyse des archives
  • Antivirus pas détecté par le Centre de maintenance de Windows

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #562581
Bon j'ai pas tout lu, j'ai été directement à la conclusion, mais de nos tests avec 2 AV en plus, il ressort que le classement se tient.
hélas, aucun de ses AV n'est doué pour détecter les rootkits, les détournements de DNS, les modifs des fichiers noyautés (etc). c'est la raison pour laquelle, je conseille avira + combofix + smitfraudfix + GMER + Icesword (pour les plus aguerris).
oldjohn offline Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #562661
Depuis le temps que je dis qu'Avira est nettement au dessus du lot.

Pour le reste, si votre PC est trop rapide et que vous transportez des secrets de la NASA, vous pouvez toujours adopter la panoplie du petit geek du dimanche de DMZ
Le Mandrivien offline Hors ligne Héroïque avatar 863 points
Le #563321
Dans les moins de Avast vous mettez la gratuité pour 60 jours seulement. Ceci est archi faux. Oui, il faut aller s'inscrire sur leur site mais c'est pour continuer à bénéficier des mises à jour (aussi bien des signatures de virus que de nouvelles version de l'anti-virus lui-même) GRATUITES pour une année et ensuite, on vous demandera tous les ans de faire de même et, C'EST GRATUIT !
Kasbery offline Hors ligne Vétéran icone 1988 points
Le #563781
+1. Il me semble que la licence est valable 14 mois si les choses n'ont pas changé. Les 60 jours ce sont les délais pour s'enregistrer. Le mieux est de le faire dès l'installation lorsque c'est proposé. Une clé est alors envoyée par email.

Pour le reste d'accord pour Avira antivir PE en premier. !avast et AVG ensuite et le reste est à mettre à la poubelle:
- PC Tools était très bien en pare-feu gratuit, il fallait veiller à ne pas installer l'antivirus. Pour l'instant il n'est plus mis a jours pour Seven 64bits. My free antivirus est une grosse daube et je ne comprend même pas qu'il figure dans ce comparatif! A la place il aurait été plus intéressant de mettre Comodo qui au pire est un très bon pare-feu gratuit(ne pas installer l'antivirus dans ce cas).
J'ai personnellement testé (ou plutôt fait les frais de) Microsoft security essential et je me suis retrouvé avec 5 trojans et quelques traceurs sur une première installation de Seven toute fraiche. Seulement après avoir surfé quelques heures sur le web avec Internet Explorer et installé MSE. Je peux donc témoigner que c'est une daube à éviter surtout si vous achetez sur internet. Je sais qu'il y a beaucoup de buzz qui est fait autour de cette chose. C'est à croire qu'il faut le refourguer à tout prix. Ce logiciel est encore jeune (version 1.0) et comporte beaucoup trop de failles critiques pour être recommandé.

Il est préférable de faire confiance à des éditeurs sérieux, spécialisées dans la sécurité internet et qui ont beaucoup d'expérience dans ce domaine comme Avira,!avast,AVG pour ne citer que les gratuits.

Juste un petit conseil: Si vous pensez qu'il se passe des choses bizarre depuis que vous avez installer un Antivirus de mauvaise qualité, je vous recommande d'installer une version d'évaluation de 30 jours des pointures du secteur et de faire un bon scan avec: Kaspersky Antivirus, Eset nod 32 version 4, Avira antivir Premium, Gdata et !avast pro (dont la période d'essais est de 3 mois je crois). Vous les essaierez un à un ce qui nous donne 7 mois d'antivirus sérieux en version commerciale, légalement et gratuitement.

Dernière astuce, vous pouvez vous procurer Avira antivir premium à peu de frais voire gratuitement et légalement. Il suffit de se rendre sur le site d'Avira et de faire comme si vous vouliez télécharger la version gratuite. La version premium vous sera proposé sur la droite via trialpay. Acceptez, remplissez les formulaire et regarder si une formule peu vous plaire. Pour ma part j'achète une cartouche d'encre noire pour mon imprimante au prix courant ou un peu plus chère que ce que je peux trouver ailleurs(5€ de frais d'envois qui font la différence). Pour 25€ j'ai donc une cartouche d'encre noire (format XL) et Avira antivir Primium pour un an.
piaf18 offline Hors ligne Héroïque avatar 782 points
Le #564931
J 'ai à peu près tout lu. Et ma conclusion est à peu près celles de DMZ et Kasbery sauf pour l'ordre.
Pour moi seuls Avast et Avira (dans cet ordre) sortent du lot. Après une tentative d'intrusion à la simple consultation d'un site internet pro sous Avast (J'ai tout juste eu le tps de couper), j'ai essayé les autres: Avira, AVG, PC Tools, seul celui de microsoft n'a pas été essayé. Je suis revenu à Avast, c'est celui qui en fait le plus avec Avira. Base virale remise à jour quotidiennement.

Il est bien entendu faux de dire qu'Avast n'est pas gratuit, il suffit de réenregistrer sa clé lorsq'elle est perimée. De plus cette unique clé fonctionne sur tous les PC, une tour et 2 portables, y compris mis en réseau par la box adsl.

Les autres logiciels testés sont de la "daube" comme dit kasbery. Soit ils ne font pas tout (pas de scan des mails ou pièces jointes, pas de scan des téléchargements), soit leur base virales est tellement faible que ça ne protège rien, vaudrait mieux encore laisser le Norton dorigine des machines.

Comme les 2 personnes citées, je crois aussi qu'il faut multiplier les logiciels. Je ne connais pas ceux employés par DMZ (mais on ne doit pas faire la même chose avec nos machines, je n'ai pas de secrets de la NASA à protéger et ne suis vulnérable que face aux petits c... de hackers qui s'amusent, aucunes données sensibles).

Pour ma part avec Avast j'utilise AD Adware et Spybot pour scanner la base de registre en temps réel + Nettoyage de registre quotidien. J'oubliais de citer les firewalls intégrés (box adsl + windows)
gabelou29 offline Hors ligne Vétéran avatar 1074 points
Le #565541
Bonjour,

Etant un béotien dans le domaine de l'informatique, je constate quand même que, à mon niveau d'utilisateur "lambda", je n'ai plus aucun problème de virus ou troyen d'aucune sorte depuis que j'ai viré Windows/Microsoft et que je l'ai remplacé par Linux/Ubuntu. Donc, ces discussions concernant l'efficacité supposée d'anti-virus gourmands en puissance me paraissent maintenant complètement dépassées et obsolètes.Sans doute vais-je m'attirer les foudres de quelques "spécialistes" mais c'est ce que j'ai constaté à mon petit niveau.
Bonnes fêtes.

Didus offline Hors ligne Héroïque avatar 978 points
Le #566251
Bien, un comparatif à jour, bien aussi vos commentaires que je partage, même celui de Gabelou29 car il est totalement exact.
Un petit + pour Kasbery qui poste le 17/12/2009 un complément d'info aussi interessant si ce n'est plus que le test lui même.
En résumé je suis d'accord avec vos analyses, je m'étais éloigné d'Avast ces derniers temps et il apparait que sa cote remonte, comme norton dans les payants.
J'ai un nombre conséquent de machines et j'ai un peu tout utilisé, en effet, j'ai voulu tester Microsoft security essential et s'il a été discret, il ne m'a detecté aucun de mes fichiers infectés qui sont repérés chez moi avec un .vir pour éviter le clic malencontreux mais qui permettent certaines vérifs...
je poste un second envoi où j'ai fait une compile pour mes agents - c'est ce que je crois - aujourd'hui en fin 2009 -
Bonne continuation sécurisée.

Didus offline Hors ligne Héroïque avatar 978 points
Le #566331
Mon résumé d'analyse - aujourd'hui en fin 2009 - basé sur mon expérience et les divers posts dont celui-ci.

-Antivirus payants - attention certaines versions 2009 ne sont pas compatibles Seven
Kaspersky Antivirus 2010
BitDefender Antivirus 2010
GData Antivirus 2010
ESET NOD 32 Antivirus 4.0
Norton Antivirus 2010 nette amélioration en terme de poids et de performance

Antivirus Gratuits (chercher en notant gratuit ou free dans la recherche)
1) AVIRA (antivir)
2) AVAST (meilleure cote depuis quelques mois)
3) AVG 9
4) COMODO (essentiellement pour le pare feu, mais fait les deux)
éviter Microsoft security essential

Pare feu - gratuits - complets
1) PCTOOLS
2) OUTPOST FIREWALL (le plus leger en terme de présence, mais peu de réglages)
3) COMODO
4) ON LINE ARMOR

Parefeu version réduite
1) ZONEALARM

mon conseil gratuit (aujourd'hui)
(ANTIVIR ou AVAST)+OUTPOST
COMODO Tout seul mais le pare feu pose + de questions et la partie antivirus si elle ne m'a jamais pollué n'est testée nulle part en profondeur.

A noter que sur le site d'AVG vous pourrez trouver des outils gratuits de qualité pour résoudre certains problémes particuliers, anti rootkit, anti virut (non, ce n'est pas une faute) vraiment efficaces.

Pour finir, j'utilise parfois Malwarebytes' Anti-Malware,AD Aware ou Spybot ou combofix et smitfraudfix, je ne connais pas GMER ni Icesword, j'irais voir leur qualités.
Une liste de petits outils bien sympas: TFC OldTimer- supprime les Temp de façon efficace et automatique, ATF Cleaner qui fait sensiblement la même chose et CCleaner comme nettoyeur global, BDR comprise, gratuit, enfin tuneup optimizer qui est vraiment performant pour optimiser son PC (essai 1 mois gratuit) peut, par exemple, faire marcher une connexion internet défaillante pour raisons de configuration.

En espérant avoir été utile à certains
:crazy:
Cordialement.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire