ComScore A l'heure où l'idée d'une taxe appliquée à la vidéo en ligne pour financer l'audiovisuel public en France fait débat à l'Assemblée nationale, les dernières statistiques comScore du mois de septembre 2008 montrent que les internautes français aiment cette diffusion. Plus de 25 millions d'internautes français, soit près de 78 % de la population internaute française, ont ainsi regardé un total relativement impressionnant de 2,2 milliards de vidéos en ligne.

En heures de visionnage, cela se traduit par 156 millions d'heures de vidéo, pour une moyenne mensuelle par internaute avoisinant les 88 vidéos. La durée moyenne d'une vidéo en ligne étant de 4,2 minutes.

YouTube   Logo Sans surprise, ce sont les sites Google avec la locomotive YouTube qui ont le mieux tirer leur épingle du jeu. A défaut d'être un investissement rentable pour le moment, le site racheté 1,65 milliard de dollars par la firme de Mountain View en octobre 2006, continue d'attirer la foule internaute, y compris en France, offrant pour les sites Google une part de marché de 33,2 % sur la vidéo en ligne. Dailymotion qui s'est empressé de célébrer ses bons résultats et de revendiquer sa première place de plate-forme vidéo indépendante, se classe second avec 13,5 %. Le groupe TF1 complète le podium avec 2,2 %, devançant Microsoft (1,2 %).

En termes de visiteurs uniques, les sites Google (vidéo) ont attiré 14,6 millions d'internautes en septembre, 10,7 millions pour Dailymotion, 6 millions pour le Groupe TF1 et 5,5 millions pour Microsoft.