La deuxième population internaute mondiale après la Chine est friande de vidéos en ligne. Selon comScore, au mois d'août dernier ce sont pas moins de 161 millions d'internautes qui ont consulté aux USA un total de plus de 25 milliards de vidéos en ligne. Plus de la moitié de la population des USA affectionne donc ce type de média sur Internet avec une prédilection pour les vidéos diffusées via les sites Google.

Avec comme locomotive la plateforme YouTube, les sites Google ont été à l'origine de la consultation de plus de 10 milliards de vidéos et une part de marché de près de 40 %. Les sites Microsoft sont positionnés derrière mais c'est un gouffre qui les séparent de leurs homologues Google avec quelque 547 millions de vidéos consultées en août pour une part de marché de  2 %. On notera la quatrième place de Hulu avec 488 millions de vidéos, un site qui permet de visionner gratuitement de nombreuses séries TV à succès.

En moyenne, un internaute américain a consulté 157 vidéos au cours du mois d'août. Pour les sites Google, un internaute sur les 121 millions recensés a regardé 83 vidéos. Une moyenne établie à 10 vidéos par utilisateur pour les sites Microsoft ( 54,9 millions d'utilisateurs ) et à 7 vidéos pour les sites Yahoo! ( 51,6 millions d'utilisateurs ).

comScore a constaté une durée moyenne de 3,7 minutes pour une vidéo. Une durée adaptée au format des clips musicaux notamment diffusés par YouTube qui a récemment signé un accord de diffusion avec Warner Music, l'ultime grande major du disque qui lui manquait après une brouille en décembre 2008. Les clips musicaux sont les types de vidéos les plus populaires sur YouTube.