Copernics : l'impression de livres sur commande atteint sa pleine capacité

Le par  |  4 commentaire(s)
Copernics

Inauguré en juin de cette année, le programme Copernics a finalement atteint sa pleine capacité de production : le système est capable d'imprimer des livres en un temps record pour répondre aux demandes des particuliers ou professionnels.

Quand un ouvrage n'est plus édité et qu'il est rare sur le marché de l'occasion, la solution du téléchargement dans sa version numérique restait la seule alternative (si tant est que l'ouvrage soit disponible en version dématérialisée). Mais désormais, il est possible de reproduire certains ouvrages, dans un temps record grâce au programme Copernics.

Copernics

Lancé par le distributeur de livres Interforum au mois de juin, Copernics est un service d'impression à la commande qui permet aux 200 éditeurs clients d'imprimer de 1 à 3000 exemplaires d'un livre (faisant partie d'un catalogue de 15 000 titres) pour répondre à la demande des clients en 24 heures.

Et désormais, le système est arrivé à pleine capacité, de nouvelles imprimantes ayant rejoint la chaine de production pour atteindre une capacité d'un livre toutes les 4 secondes et plus de 20 000 livres imprimés par jour.

Interforum.

Le système issu de la technologie EPAC associe des imprimantes à des robots pour permettre de sortir un livre différent toutes les 4 secondes. Avec cette nouvelle forme de production, le schéma commercial est chamboulé, il bascule de la logique production - achat au système commande - production avec à la clé des économies réalisées sur le stockage et les investissements.

Copernics devrait prochainement permettre l'impression de livres parmi plus de 40 000 références et pourrait permettre aux librairies de mieux répondre aux attentes de leurs clients tout en se montrant particulièrement réactives pour concurrencer les géants comme Amazon.

Malheureusement, le service est pour l'instant réservé aux partenaires d'Interforum, il n'est donc pas possible de commander directement des tirages en tant que particulier.

Malgré tout, il existe d'autres solutions adaptées aux particuliers permettant par exemple d'imprimer un livre à partir d'un fichier PDF ou autre format pour des coûts qui restent relativement accessibles. On peut ainsi citer Flexilivre qui en plus des livres photo propose l'impression de livres standard à partir de fichiers PDF ou Word. La mise en page est paramétrable et la configuration ne nécessite aucun logiciel, tout le processus de création se faisant directement en ligne. L'impression depuis un fichier PDF est facturée à partir de 5,95€ et peut se montrer particulièrement intéressante dans le cadre de livres ou documents uniquement proposés en version dématérialisée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1981682
Franchement pas mal
En espérant que le catalogue grandisse vite !
Le #1981687
Une adresse à connaitre
Le #1981700
J'ai vu ça sûr TF1 hier soir ! Vraiment pas mal pour les lecteurs
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]