intel_core_i7_logo_small L'Intel Developer Forum a été l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le Core i7, la nouvelle série de processeurs d'Intel. Premièrement, notons que nous ne savons pas encore grand chose quant aux prix ni aux dates précises de sortie. Mais plusieurs annonces se sont cependant avérées intéressantes.

Première confirmation : les i7 seront des processeurs de 2 à 8 cœurs, dont les premières déclinaisons, les Bloomfield, seront les premiers quad-core natifs du géant. C'était en effet AMD qui avait lancé les triple et quadruple cœurs natifs via les Phenom, les Core 2 Quad étant jusqu'ici composés de deux puces dual-core.


Des CPU boostés à l'HyperThreading, au Turbo Mode...
Basés sur la nouvelle architecture Nehalem, ils disposeront comme prévu de l'HyperThreading, et deviendront donc capables de procurer virtuellement le double du nombre de cœurs en fils d'exécution - par exemple 8 fils pour un quad-core. Selon Intel, les applications utilisant l'HT permettraient un gain d'environ 30 % de performance. L'HT, en traitant deux fils par coeur, permet en effet d'optimiser l'utilisation du processeur.

Une nouveauté de taille devrait être disponible :  le mode Turbo. Si une seule partie des cœurs est utilisée, les i7 seront capables de surcadencer les cœurs en charge. On ne sait pas le pourcentage d'overclocking prévu mais c'est une bonne nouvelle pour les applications monocoeur, aujourd'hui souvent à la traîne. Le mode Turbo sera couplé à une technique dynamique censée assurer une faible consommation. Les cœurs non utilisés seront capables de passer en mode veille tant qu'ils ne seront pas sollicités.

Le contrôleur DDR3 intégré à trois canaux est confirmé. L'avantage réside en l'accélération de la communication données / processeur et en une forte augmentation de la bande passante disponible. Les futurs acquéreurs seront cependant obligés d'utiliser de la DDR3 et de changer de carte mère.


Une année 2009 riche en nouveautés
Le planning des sorties n'est que confirmé. En fin d'année, nous devrions donc voir apparaître des Bloomfield quad-core et leurs pendants côté serveur : les Nehalem-EP. Ils disposeront de 4 x 128 Ko de cache L1, 4 x 256 Ko de L2 et de 8 Mo de L3. Tous les autres processeurs arriveront courant 2009, des dual aux octo-cores : ils concerneront les plates-formes mobiles, PC et serveurs. Aucun monocoeur n'est prévu.

Courant 2009 toujours, de premiers CPU d'un genre un peu spécial devraient se montrer. Ils intégreront en effet un processeur graphique mais resteront capables de fonctionner avec une carte externe. Si l'on ne dispose que de peu de détails, cela nous rappelle beaucoup le projet Fusion d'AMD. A la différence de son concurrent, Intel a pour le moment un sacré avantage au niveau du CPU mais pas du GPU. Il semblerait en tout cas que dans le domaine des processeurs, l'année 2009 s'avèrera passionnante.
Source : ExtremeTech