" En cas de saturation, les opérateurs n'excluent pas de privilégier les usages professionnels en diminuant la bande passante des sites de divertissement ", déclare Arthur Dreyfuss, selon des propos rapportés par Le Journal du Dimanche.

Dans le même temps, le président de la Fédération française des télécoms assure que " tous les opérateurs télécoms ont mobilisé des milliers d'ingénieurs et de techniciens qui superviseront et entretiendront l'ensemble du réseau. "

À LCI, celui qui est également secrétaire général d'Altice France / SFR précise un chiffre de plus de 15 000 techniciens et ingénieurs pour pouvoir répondre aux besoins, alors qu'une crainte monte concernant une saturation des réseaux.

Il estime une panne mondiale " extrêmement peu probable ", mais appelle au civisme avec une consommation dite raisonnable.

Les infrastructures télécoms vont être mises à rude épreuve en cette période où des mesures sont prises pour faire face à la propagation du coronavirus Covid-19. Les établissements scolaires sont fermés ainsi que des lieux pour le divertissement et une organisation massive du télétravail est préconisée. Un dernier point qui concerne tous les métiers qui s'y prêtent.

Pour prioriser le télétravail, les opérateurs pourraient être amenés à limiter la bande passante d'usages particulièrement gourmands comme le streaming vidéo dans le cadre du divertissement ou encore le jeu vidéo en ligne.

Selon le rapport 2019 de l'autorité des télécoms Arcep sur l'état d'internet en France (PDF), Netflix compte pour quasiment un quart de la bande passante en temps normal.

arcep-etat-internet-france-2019
Plus de la moitié du trafic internet en France (53 %) rapporté par les principaux FAI provient de quatre fournisseurs : Netflix (23 %), Google (17 %), Akamai (8 % ; réseau de diffusion de contenu) et Facebook (5 %).

Netflix, Google (YouTube) et Facebook sont largement impliqués dans le streaming vidéo. Une plateforme comme Valve (Steam) est plus loin, alors que des effets en lien avec le coronavirus se font déjà sentir.

Arthur Dreyfuss souligne en tout cas que la capacité des réseaux fixes est " bien plus importante que celle des réseaux mobiles. " Mieux vaut donc avoir recours au réseau Wi-Fi de la box du foyer.