Depuis le 18 mars, soit au lendemain de la mise en place de ses nouvelles règles en rapport avec le Covid-19, Twitter indique avoir supprimé plus de 1100 tweets contenant des messages trompeurs ou potentiellement dangereux en lien avec le coronavirus.

Le réseau social de microblogging ajoute que ses systèmes automatisés ont été à la manœuvre pour identifier plus de 1,5 million de comptes à l'origine de spam ou de tentatives de manipulation sur le sujet du Covid-19.

En cette période de pandémie mondiale de coronavirus, Twitter fait la chasse aux théories du complot et interdit notamment les messages qui vont à l'encontre des recommandations d'autorités sanitaires et font " courir un plus grand risque de transmission du Covid-19. "

Le président brésilien Jair Bolsonaro n'a par exemple pas échappé à la règle avec la récente suppression de deux de ses tweets pour des vidéos où il faisait fi des consignes de distanciation sociale pour éviter la propagation du coronavirus.

Ancien maire de New York et avocat personnel du président américain Donald Trump, Rudy Giuliani a également connu la modération de Twitter et jusqu'au blocage temporaire de son compte pour avoir cité un conservateur adepte des théories du complot affirmant que l'hydroxychloroquine a démontré " un taux d'efficacité de 100 % dans le traitement du Covid-19. "

Avec le Covid-19 comme sujet de discussion, Twitter a vu son nombre d'utilisateurs actifs monétisables par jour augmenter de 23 % sur un an à 164 millions. Pour autant, ses prévisions pour les résultats du premier trimestre ont été revues à la baisse.