Après quatre années chez Microsoft, Javier Soltero annonce sa décision de quitter le groupe de Redmond. Il avait rejoint les rangs de Microsoft en 2014 lors du rachat de l'application et gestionnaire de messagerie Acompli dont il est un cofondateur.

Ce rachat a permis la modernisation d'Outlook sur mobile. Au sein de Microsoft, Javier Soltero a pris la direction d'Outlook Mobile, puis d'Outlook et ensuite de la division Produits Office. En mars dernier, il avait été placé à la tête de la direction de Cortana.

À CNBC, une porte-parole de Microsoft a déclaré dans un email : " Nous sommes reconnaissants de l'impact et du leadership stratégique de Javier au cours des quatre dernières années chez Microsoft. […] Rassembler tous nos travaux en langage naturel, intelligence et assistance - y compris Cortana - nous permet d'innover plus rapidement pour les développeurs, partenaires et clients. "

Ce départ laisse supposer que Cortana n'a pas obtenu le succès escompté sous sa forme la plus connue et grand public d'assistant personnel intelligent. Le mois dernier, Petri avait évoqué une réorganisation et un repositionnement en interne de Cortana comme un outil de productivité proche d'Office, s'éloignant ainsi d'une concurrence avec Alexa d'Amazon, Google Assistant et Siri d'Apple.

Rappelons que depuis cet été, une préversion d'intégration entre Alexa et Cortana est proposée aux utilisateurs aux États-Unis avec les appareils echo, sur PC Windows 10 et l'enceinte connectée Harman Kardon Invoke.

Les utilisateurs d'Alexa peuvent bénéficier de fonctionnalités de Cortana dans le domaine de la productivité et avec des solutions Office 365. Les utilisateurs de Cortana peuvent demander à Alexa de contrôler des objets connectés dans le foyer, faire des courses sur Amazon.