Comme tous les mois, lebonforfait.fr publie un rapport présentant la cote des opérateurs et de leurs forfaits. Un classement établi ce mois d'après 35000 consultations d'offres des opérateurs sur le site de comparaison en ligne entre le 1er et le 31 décembre 2013.

cote opérateurs décembre 2013  Si les mois passés, Free ne détenait plus la tête des classements, les différentes annonces concernant l'intégration de la 4G dans les forfaits de l'opérateur ont vraisemblablement attisé la curiosité et l'intérêt des utilisateurs puisque Free mobile revient en force avec plus de 17 % de consultations constatées, et passe ainsi à la tête du classement des opérateurs.

Derrière, c'est Virgin Mobile qui s'installe, suivi de B&You et Sosho, des opérateurs qui ont joué de diverses annonces concernant la 4G même si elle n'est pas immédiatement disponible. En général on notera que ce sont principalement les opérateurs proposant des prix bas qui ont le plus la cote, Bouygues, SFR et Orange s'affichant entre 3 et 7 % de consultation.

Une tendance qui se confirme également dans le tableau présentant la cote des forfaits, puisque c'est le forfait à 2 euros de Free qui a été le plus consulté le mois dernier cote forfaits décembre 2013  sur le comparateur de prix, avec un peu plus de 11 %, suivi de près par le forfait à 19,99 € du même opérateur.

Bien évidemment, les consultations ne sont pas toujours synonymes de souscriptions, c'est pourquoi on parle ici de cote, ou de popularité des opérateurs et des offres. En marge, les classements ne concernant qu'une cote " en ligne " puisque les opérateurs historiques indiquent que la majorité du recrutement de leurs abonnés se fait principalement en boutique physique, qu'il s'agisse des boutiques des opérateurs ou des espaces mixtes. Sur ce terrain, Free continue de déployer ses Free Center et devrait progressivement rattraper la concurrence, même si le chemin sera encore long.

On notera également que Free Mobile approche des 2 ans, une période qui correspond généralement aux engagements chez les autres opérateurs. Aussi, on peut s'attendre à voir une nouvelle vague de migration dès le début de cette année, reste à savoir si Free saura canaliser ces utilisateurs pour faire grossir son parc d'abonnés.