Coût du travail : Samsung va fermer une usine de production en Chine

Le par  |  20 commentaire(s)
Samsung Galaxy J7 Max

Samsung pourrait prochainement fermer une de ses usines de production localisée en Chine. La raison ? La recherche d'une meilleure compétitivité face à un coût du travail en hausse dans le pays.

Samsung souffre actuellement, comme une grande majorité de fabricants de smartphones, du ralentissement de la croissance du secteur. Les ventes diminuent et la marque doit ainsi optimiser ses coûts de production ou trouver de nouveaux relais de croissance. Pour le magazine Electronic Times, la marque envisagerait même de fermer un de ses sites de production localisée en Chine.

Ce serait le site situé à Tianjin qui serait visé par cette fermeture, le magazine expliquant que le coût de la main-d'oeuvre dans le pays aurait augmenté ces dernières années jusqu'à rendre certaines usines moins rentables pour les géants de la technologie. Une seconde usine située à Huizhou pourrait également être concernée par cette suppression.

Cela fait quelques années que Samsung n'investit plus dans de nouvelles usines en Chine, préférant d'autres pays à la main d'oeuvre plus accessible comme l'Inde ou le Vietnam, la Chine elle-même délocalise progressivement certaines de ses productions vers des pays d'Afrique.

La production de Samsung en Chine pourrait prochainement devenir minoritaire dans l'ensemble des smartphones assemblés pour la marque. Les usines de Tianjin et Huizhou auraient ainsi produit 72 millions de smartphones en 2017 contre 240 millions pour les deux usines de la marque localisées au Vietnam.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2027571
C'est quoi le problème?
Les Enfants ont des exigences salariales trop élevé maintenant?

Le #2027579
Vite ils vont aller exploiter le petit peuple du pays d'à coté pour augmenter leurs marges et nous vendre leurs merdes encore plus cher.
Le #2027588
jeanlucesi a écrit :

Vite ils vont aller exploiter le petit peuple du pays d'à coté pour augmenter leurs marges et nous vendre le merde encore plus cher.


Pas forcément plus cher, mais avec plus de marges pour eux oui
Le #2027590
Seul le pigeon gogo fan boy d'Apple peut permettre à cette marque de fixer un prix indécent en fonction de sa marge souhaitée toute aussi indécente
Le #2027596
mouksone91 a écrit :

C'est quoi le problème?
Les Enfants ont des exigences salariales trop élevé maintenant?



A première vu la chine lute de manière de plus en plus proactive sur le travail des mineurs la corruption ralenti le truc mais bon quand tu te fait chopé tes plutôt mal, tu rajoute la cotisation a l'assurance maladie qu'ils ont mis en place plus assurance chômage et maternité avec comme fraise sur le gâteau l'augmentation des salaires...ah oui j'ai oublier la cotisation retraite aussi.

Le nouvelle eldorado indien parais bien plus profitable.

https://www.usinenouvelle.com/article/samsung-contre-attaque-en-inde-avec-la-plus-grande-usine-de-telephones-mobiles-au-monde.N717569
Le #2027602
Avec la poussée des fabricants chinois, cela a créé une forte demande de main d'oeuvre en Chine. D'ou sans doute une augmentation de la main d'oeuvre locale.

Si Samsung donne du boulot dans d'autres pays...ce n'est pas si négatif.

Le fantasme des enfants chinois exploités par des Coréens relève de la science fiction.
Le #2027604
A la vitesse à laquelle on s'apauvri bientôt les chinois vont delocaliser chez nous...
Le #2027605
skynet a écrit :

A la vitesse à laquelle on s'apauvri bientôt les chinois vont delocaliser chez nous...


Et pourquoi pas?? on parle de la deuxième économie du monde
Le #2027608
mouksone91 a écrit :

C'est quoi le problème?
Les Enfants ont des exigences salariales trop élevé maintenant?



les chinois étant des humains comme nous ils revendiquent comme nous des augmentations salariales pour mieux vivre , voila tout .donc répercution sur le coût de production bon samedi a vous .
Le #2027653
Narcos a écrit :

skynet a écrit :

A la vitesse à laquelle on s'apauvri bientôt les chinois vont delocaliser chez nous...


Et pourquoi pas?? on parle de la deuxième économie du monde


Et même la première économie du monde...

Même le FMI considère la Chine comme première économie mondiale...

Et tu as raison, surtout si c'est pour installer de la R&D chez nous, ca serait tout bénéf
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme