Samsung souffre actuellement, comme une grande majorité de fabricants de smartphones, du ralentissement de la croissance du secteur. Les ventes diminuent et la marque doit ainsi optimiser ses coûts de production ou trouver de nouveaux relais de croissance. Pour le magazine Electronic Times, la marque envisagerait même de fermer un de ses sites de production localisée en Chine.

Ce serait le site situé à Tianjin qui serait visé par cette fermeture, le magazine expliquant que le coût de la main-d'oeuvre dans le pays aurait augmenté ces dernières années jusqu'à rendre certaines usines moins rentables pour les géants de la technologie. Une seconde usine située à Huizhou pourrait également être concernée par cette suppression.

Cela fait quelques années que Samsung n'investit plus dans de nouvelles usines en Chine, préférant d'autres pays à la main d'oeuvre plus accessible comme l'Inde ou le Vietnam, la Chine elle-même délocalise progressivement certaines de ses productions vers des pays d'Afrique.

La production de Samsung en Chine pourrait prochainement devenir minoritaire dans l'ensemble des smartphones assemblés pour la marque. Les usines de Tianjin et Huizhou auraient ainsi produit 72 millions de smartphones en 2017 contre 240 millions pour les deux usines de la marque localisées au Vietnam.