Dans son dernier rapport sur la qualité des services mobiles, l'Arcep a publié des résultats de mesures 4G réalisées à titre expérimental. Néanmoins, le rapport n'intègre pas des résultats par opérateur.

Pour rappel, il permet d'apprendre pour l'essentiel que les débits en 4G sont en moyenne près de trois fois supérieurs à ceux des offres 3G. Un débit descendant moyen de 17,9 Mbps et montant de 5,5 Mbps. Entre le meilleur opérateur et le moins bon, le débit médian des offres 4G varie d'un facteur six.

Arcep-15e-rapport-qualite-services-mobiles-debits-4G
En matière de couverture 4G, l'autorité des télécoms désigne par contre explicitement chaque opérateur et a vérifié la fiabilité des cartes qu'ils affichent. Une confirmation, Bouygues Telecom fait bel et bien la course en tête et ses annonces sont exactes. L'opérateur couvre 70 % de la population et 22 % du territoire.

Pour Orange, la fiabilité de la carte 4G est un poil moins bonne mais également jugée de bon niveau. Orange couvre 66 % de la population et 18 % du territoire. On remarquera les décalages entre la couverture en termes de population et celle pour la répartition sur le territoire. Pas de chance pour les zones à faible densité.

Bouygues Telecom et Orange sont largement en avance par rapport à SFR et Free Mobile. Pour SFR, c'est 30 % de la population et 1,7 % du territoire. Il va y avoir du boulot alors que le rachat par Numericable se profile à l'horizon pour d'ici la fin de l'année et l'idée de miser sur des offres convergentes sous la marque SFR.

Pour Free Mobile qui s'est lancé plus tardivement dans la 4G, la couverture est de 24 % de la population et 1,5 % du territoire. Des résultats qui ne sont alors pas très éloignés de ceux de SFR et confirment la tendance observée sur les déploiements communiqués à l'Agence Nationale des Fréquences. Tant pour SFR que Free Mobile, c'est cependant une grosse agglomération ou rien...

Arcep-couverture-4G-juillet


Rappel à l'ordre
L'information avait déjà fuité. SFR a effectivement été rappelé à l'ordre par l'Arcep qui lui a demandé de revoir la publication de sa carte de couverture 4G en raison d'une fiabilité loin des 40 % de la population qui étaient revendiqués. En avril, le taux de fiabilité de la carte de SFR a été estimé à 87,3 %. Il a été recalculé en juillet pour atteindre 93,9 %.

Free Mobile a aussi été rappelé à l'ordre sur ce point, même si le taux de fiabilité en avril ( 91,6 % ) était meilleur que celui de SFR.

Arcep-couverture-4G-cartes

Source : Arcep