Covid-19 : le port spatial de l'Europe suspend les lancements

Le par  |  2 commentaire(s)
ariane-5-va252

En raison de l'épidémie de Covid-19, le Centre spatial de Kourou suspend les lancements de fusées. Le chantier pour le pas de tir d'Ariane 6 est également interrompu.

Le Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou annonce que les campagnes de lancement en cours sont suspendues. Une décision qui a été prise en raison de l'épidémie de Covid-19.

En charge de l'exploitation commerciale des lanceurs Ariane, Vega et Soyouz, Arianespace écrit dans un communiqué : " Cette mesure exceptionnelle vise à préserver la santé des salariés et des populations locales, tout en assurant les conditions de sécurité requises pour la préparation des lancements planifiés. "

À cause de vérifications complémentaires à réaliser sur l'étage Fregat, le lancement d'une mission depuis le CSG avec un lanceur Soyouz et pour un satellite Falcon Eye 2 avait été reporté. Il était initialement prévu le 5 mars.

Falcon Eye 2 est un satellite d'observation de la Terre pour le compte des Émirats arabes unis. En juillet 2019, le lancement de Falcon Eye 1 à bord d'une fusée Vega avait échoué.

D'ici la fin de ce mois de mars, il était en outre prévu un tir de fusée Vega avec pour charge utile une quarantaine de satellites, dont PhiSat 1 qui est le premier satellite européen pour démontrer comment l'intelligence artificielle embarquée peut améliorer l'efficacité du renvoi de données d'observation de la Terre.

" La mise en configuration d'attente et en conditions de sécurité des lanceurs et des satellites concernés est actuellement opérée par les équipes d'Arianespace, du CNES et de toutes les entreprises impliquées sur le Centre spatial guyanais, conformément aux procédures standard. "

Les campagnes de lancement au Centre spatial guyanais reprendront " dès que les conditions sanitaires le permettront. "

Le Centre national d'études spatiales ajoute que la réalisation des chantiers en cours au Centre spatial guyanais est également suspendue. Cela concerne le pas de tir pour la fusée Ariane 6 dont le vol inaugural est prévu en septembre prochain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2094143
Ah ouai, c'est carrément toute la planète terre qui est en confinement ...
Le #2094148
FRANCKYIV a écrit :

Ah ouai, c'est carrément toute la planète terre qui est en confinement ...


Oui et même si ce n'est pas le sujet ici, il ne faudrait pas que cette saloperie arrive dans l'ISS !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme