La capsule Crew Dragon de SpaceX avait été lancée samedi dernier par une fusée Falcon 9. Le lendemain, elle réussissait son amarrage automatique à la Station spatiale internationale. Elle est ainsi restée attachée à l'ISS jusqu'à aujourd'hui.

Ce matin (vers 8h30 ; heure de Paris), Crew Dragon a réussi son désamarrage, puis la capsule a entamé son désorbitage jusqu'à sa rentrée atmosphérique (l'épreuve du feu pour son bouclier thermique) et son amerrissage dans l'océan Atlantique. Un " splashdown " qui a eu lieu sous voile (quatre parachutes) un peu plus de 6 heures plus tard (à 14h45 ; heure de Paris).

Cela marque la fin de cette mission de démonstration et premier vol d'essai avec Crew Dragon (Demo-1). Capable d'accueillir jusqu'à sept astronautes, la capsule Crew Dragon était non habitée lors de son aller-retour vers l'ISS, si ce n'est par un mannequin baptisé Ripley.

Un vol d'essai habité avec Crew Dragon est prévu pour juillet. Entre-temps, il y aura néanmoins un test d'abandon de la capsule en vol.

Lors de la mission de démonstration Demo-1, il s'agissait d'évaluer avec Crew Dragon - qui a transporté 180 kg de fournitures et d'équipement - toutes les procédures comme lors d'une mission opérationnelle. Le mannequin Ripley était muni de capteurs autour de la tête, du cou et de la colonne vertébrale afin de recueillir des données avant la deuxième mission de démonstration.

Pour Jim Bridenstine, l'administrateur de la Nasa, c'est d'ores et déjà avec SpaceX Demo-1, " une autre étape importante dans une nouvelle ère des vols habités dans l'espace " et " un pas de plus vers le lancement d'astronautes américains sur des fusées américaines depuis le sol américain. "

Outre SpaceX, Boeing va également procéder pour la Nasa a des essais pour sa capsule habitable CST-100 Starliner.