MàJ 2  : La capsule Crew Dragon a réussi son amarrage automatique à la Station spatiale internationale.


MàJ
:
Décollage réussi. La séparation de la nouvelle capsule Crew Dragon (non habitée et avec la présence d'un mannequin appelé Ripley) a eu lieu comme prévu. Elle doit s'arrimer automatiquement dimanche à la Station spatiale internationale et effectuera son retour sur Terre vendredi prochain (dans l'océan Atlantique).

SpaceX a également récupéré le premier étage de la fusée Falcon 9 qui a atterri sur une barge automatisée dans l'Atlantique.

-----

La Nasa et SpaceX prévoient d'effectuer le premier vol d'essai de la version habitable de la capsule Dragon (Crew Dragon) le week-end prochain.

Sauf contretemps toujours possible, une fusée Falcon 9 décollera à 02h48 du matin (heure locale) samedi et transportera la capsule Crew Dragon. Cette dernière partira rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle elle doit s'amarrer le dimanche 3 mars.

La capsule restera attachée à l'ISS avant d'effectuer une rentrée atmosphérique pour un retour sur Terre le 8 mars. Administrateur adjoint de la Nasa en charge des vols habités, William Gerstenmaier assure d'ores et déjà que… " tout ne se passera pas exactement comme prévu. "

Crew-Dragon-ISS

Il ajoute que " c'est cool ", dans la mesure où le but est de maximiser tout ce qu'il est possible d'apprendre. Rappelons que ce vol (Demo-1) avec Crew Dragon capable d'accueillir jusqu'à sept astronautes ne sera pas habité. Un vol d'essai habité est prévu pour juillet.

Récemment, la Nasa a souligné les difficultés inhérentes au développement d'engins de transport spatial et généralement la découverte de problèmes au cours de vols d'essai. Elle anticipe ainsi un possible retard avec les solutions de SpaceX et de Boeing, et prévoit d'acheter deux places supplémentaires dans Soyouz.