C'est indéniable, les plates-formes communautaires de type MySpace ou Facebook ont la cote auprès des internautes. Mais ce type de réseaux sociaux, destinés à rester en contact avec ses amis et sa famille, à faire de nouvelles connaissances dans sa région et à retrouver d'anciens camarades de classe, ne sont pas les seuls à intéresser les internautes.

nielsen logo Selon un rapport publié par Nielsen Online, les réseaux communautaires plus axés sur les relations de type professionnel connaissent eux aussi de très bonnes croissances. L'exemple le plus notable est le portail LinkedIn qui affiche une progression de 193 % entre septembre 2007 et septembre 2008. À titre de comparaison, Facebook, deuxième réseau social à l'échelle mondiale derrière MySpace, affiche une croissance de l'ordre de 116 %. En effet, en ces temps de crise financière, les salariés craignent pour leur emploi et tissent un réseau social avec des contacts utiles, au cas où.

LinkedIn logo Une façon de voir les choses qui est tout à fait compréhensible lorsque l'on voit les licenciements à tour de bras qui s'opèrent chez les grands groupes ces temps-ci. On peut citer, par exemple, eBay qui va pousser vers la sortie 80 % de ses effectifs français. Mais aussi Yahoo!, qui s'apprête à se délester de 10 % de ses collaborateurs. Sans oublier nVIDIA, même si le nombre de salariés concernés est sujet à quelques interrogations, puisque l'objet de rumeurs.