Pour éviter que les cryptomineurs ne se jettent sur les cartes graphiques et laptop gaming, Nvidia propose une gamme de composants dédiés CMP (Crypto Mining Processor) qui sont essentiellement des GPU sans connectique vidéo.

Les premiers CMP annoncés reposent sur les architectures Turing et Ampere (cette dernière pour le haut de gamme) et doivent en principe réduire la pression de la demande sur les cartes graphiques gaming de dernière génération, très difficiles à trouver.

Palit CMP HX30

Palit CMP 30HX

Il reste à voir s'ils trouveront grâce aux yeux des cryptomineurs mais ils ont déjà fait l'objet d'une grosse commande de la part d'un acteur historique du cryptominage nord-américain.

Hut 8 Mining Corp. a en effet annoncé avoir passé commande pour 30 millions de dollars de composants CMP, dont les livraisons débuteront en mai, ce qui lui apportera une puissance de traitement supplémentaire de 1600 GH/s.

Nvidia CMP HX minage

Cette capacité supplémentaire lui servira à renforcer son activité existante et à explorer les alternatives d'autres réseaux blockchain pour se diversifier. Hut 8 ne dit pas quels types de CMP ont fait l'objet de cette acquisition ni à quel volume elle correspond.

Cela représente tout de même l'équivalent de plusieurs dizaines de milliers de cartes graphiques de dernière génération. Et si Hut 8 peut se permettre un tel achat qui nécessite aussi une grosse infrastructure, pas sûr que cela ne soulage beaucoup la pression sur les cartes graphiques grand public, toujours rares sur le marché.