Selon un rapport de Malwarebytes Labs sur les tactiques et techniques du cybercrime pour le premier trimestre 2019 (PDF), le cryptomining (ou cryptojacking) à l'encontre des consommateurs a quasiment disparu.

Ce constat est à mettre en relation avec la fermeture du service de minage de cryptomonnaie Coinhive, dont la solution avait été exploitée - détournée - par des cybercriminels pour du cryptojacking.

Coinhive

Malwarebytes a observé que les blocages de son propre produit de sécurité pour des tentatives de cryptomining ont été réduits de manière drastique.

Ce n'est pour autant pas une disparition complète et il existe des alternatives à Coinhive encore en activité. Avec la prochaine version 67 de Firefox, Mozilla va par exemple proposer une protection contre le cryptomining, en plus du fingerpinting.

Malwarebytes Labs souligne que le déclin du cryptomining ne vaut pas avec le ciblage des entreprises, et principalement dans la région Asie-Paficique. Symantec a notamment détecté une campagne de cryptojacking dénommée Beapy qui vise les entreprises en Chine.