Régulation : le CSA créé une direction des plateformes en ligne

Réseaux sociaux, moteurs de recherche et plateformes de partage de vidéos. Le CSA a sa direction des plateformes en ligne.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel annonce la création en son sein d'une direction des plateformes en ligne avec un objectif de régulation. Une problématique qui concerne les réseaux sociaux, moteurs de recherche ou encore les plateformes de partage de vidéos.
Cette direction des plateformes en ligne chargée de leur régulation fait suite à la mise en place fin 2019 d'une équipe projet en interne, avec notamment des travaux sur la désinformation en ligne et la lutte contre les contenus haineux sur internet.
Les opérateurs en ligne doivent par exemple mettre en place un dispositif de signalement des fausses informations. Ce type de dispositif doit être visible et facile d'accès pour les utilisateurs. Il vient en complément d'autres mesures de transparence. Le CSA veillera donc au grain.
Avec des examens législatifs en cours, le rôle de la direction des plateformes en ligne du CSA pourrait rapidement évoluer. Du reste, la direction des médias télévisuels du CSA est notamment renommée en tant que direction de la télévision et de la vidéo à la demande.
En marge de cette annonce, le CSA indique la mise en place de nouveaux dispositifs à destination du public. Un nouveau formulaire d'alerte accessible en page d'accueil du site csa.fr, une lettre d'information mensuelle sur l'actualité du CSA, des modules et tutoriels sur les missions et le fonctionnement du CSA déployés sur son site et les réseaux sociaux.
-
Pour la régulation des plateformes et avec la loi " anti-fake news ", le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en place une équipe projet et s'entoure d'un comité d'experts.
-
L'extension des pouvoirs de régulation du CSA revient une nouvelle fois sur la table après les annonces du président de la République lors de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes.
Vos commentaires Page 1 / 2
Les mensonges par omissions et autre manipulations des politiques peuvent être considéré comme de fausses informations ?
Vous avez 4h
Premium
Déjà, si une information est non vérifiable, est-ce déjà une information ?
Pour moi, non, c'est plutôt une hypothèse.
Et alors, on doit la définir comme tel dans sa déclaration.
Il n'y a pas de verité.
Il n'y a que des bonnes et mauvaises informations.
Ne me dit pas que c'est vrai ou c'est faux
Les armes de destructions massives en Irak sont donc une vérité car les usa avaient bien montré LA preuve avec colin powell et sa fiole.
Aujourd'hui dans un cas pareil on devrait censurer toutes oppositions à cette vérité .
Les manipulateurs sont des 2 cotés la vérité est devenue le mensonge et vice versa.
Collin ! Tu vas aller à l'epicerie et tu vas acheter du jus de pomme.
Tu iras montrer la fiole à l'ONU et tu dis:
- Voici l'arme de Sadaam.
Tu ne l'as fait pas tomber par terre sinon ils vont dire:
- Mais elle n'est pas massive sa destruction !
Tout ce que les fonctionnaires touchent se transforme en caca.