Porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov met en garde contre une escalade vers une cyberguerre avec les États-Unis. Cette réaction fait suite à un article du New York Times, selon lequel les États-Unis ont intensifié leurs efforts pour s'assurer une présence persistante dans le réseau électrique russe.

Ces intrusions informatiques seraient à visée offensive, avec l'implantation de cyberoutils et malwares. Un objectif serait pour les États-Unis d'être en capacité de lancer une cyberattaque contre la Russie, comme en cas de conflit.

" Cette information signifie qu'il y a une possibilité hypothétique de cyberguerre " contre la Russie, a déclaré Dmitri Peskov. Dans le même temps, il ajoute que " des secteurs d'une importance vitale de notre économie ont été la cible de cyberattaques de l'étranger. […] Nos agences compétentes se battent constamment pour s'assurer que ces attaques n'infligent aucun dommage à notre économie. "

centrale-electrique

D'après le ministère de l'Énergie de Russie (communiqué cité par le New York Times), " le réseau d'énergie électrique russe présente un haut niveau de sécurité " et la plupart des installations d'importance critique sont reliées au système de défense de l'État.

Le porte-parole du président Vladimir Poutine s'est en outre inquiété du fait que le président américain Donald Trump n'aurait pas été mis au courant des détails de l'opération offensive des États-Unis.

De telles réactions diplomatiques étaient attendues, en rappelant que la Sécurité intérieure des États-Unis et le FBI avaient accusé la Russie de tentatives d'infiltration informatique du réseau énergétique américain. La cyberguerre froide semble bel et bien devenir une réalité.