Cyberpunk 2077 : l'action en bourse de CD Projekt a perdu 55% de sa valeur

Le par Mathieu M.  |  9 commentaire(s)
CD Projekt

CD Projekt a lourdement souffert de l'échec de Cyberpunk 2077 à sa sortie et plusieurs mois après, le cours de l'action du groupe ne parvient pas à revenir à sa valeur initiale.

La sortie de Cyberpunk 2077 s'est fait dans un chaos absolu : les différents bugs ont largement plombé le jeu sur PC tandis que les versions livrées sur console paraissaient incomplètes, au point que le titre a été retiré du PlayStation Store et qu'il n'y est toujours pas le bienvenu.

S'en sont suivies une communication et une stratégie assez maladroite de CD Projekt, suivie de poursuites en justice de toute part ainsi qu'un programme de remboursement. Les actionnaires du studio ont également déposé une plainte en justice pour tromperie....

Sans grande surprise, le cours de l'action de CD Projekt en bourse a également accusé une chute vertigineuse, avant de remonter, mais à peine. Le studio vient de publier ainsi ses résultats financiers pour l'année 2020 et la facture s'annonce salée...

Cyberpunk 2077

Ainsi, CD Projekt évoque 562 millions de recettes liées aux ventes de ses titres sur l'année avec un profit de 210 millions de dollars. Même si cela représente presque 3 fois le record du groupe datant de 2015 avec The Witcher 3, la publication des chiffres a entrainé une chute de l'action de 5,76%.

Car même si les chiffres paraissent élevés, Cyberpunk 2077 devait être un véritable best-seller et les attentes concernant les chiffres dépassaient largement ceux annoncés ici. De fait, depuis la sortie du titre en septembre dernier, le cours de l'action de CD Projekt a chuté de 55%.

Il ne s'agit là que de chiffres préliminaires, les résultats officiels du groupe seront communiqués le 22 avril prochain.

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Vos commentaires

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LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 17490 points
Le #2128566
Déjà, avec toute la Hype il étaient surcotés, mais en plus après ce qu'ils ont fait (ca inclu leur release pitoyable, mais aussi le fait de cacher l'état du jeu), on peut pas dire que c'est une entreprise dans laquelle on peut avoir confiance.

Ya un épisode de Papy Grenier qui est sorti sur CP2077, je crois qu'il avait jamais joué sur les bugs comme ça notre ami JDG (dans les Papy Grenier).
DenisPil offline Hors ligne Senior icone 466 points
Le #2128569
C'est assez fou cette histoire. Le jeu est vraiment génial l'univers est stylé, la ville est complétement dingue avec tellement de détails, l'histoire est cool, le gameplay aussi.

Mais ils ont réussit a tout gâcher avec une release pitoyable. Ils ont fait travailler leurs équipes comme des esclaves pour sortir un jeu fini a la pisse et qui va détruire leur image sur le long terme, alors que ça devait être leur consécration. Un cas d'école
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 49636 points
Le #2128577
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 17490 points
Le #2128580
DenisPil a écrit :

C'est assez fou cette histoire. Le jeu est vraiment génial l'univers est stylé, la ville est complétement dingue avec tellement de détails, l'histoire est cool, le gameplay aussi.

Mais ils ont réussit a tout gâcher avec une release pitoyable. Ils ont fait travailler leurs équipes comme des esclaves pour sortir un jeu fini a la pisse et qui va détruire leur image sur le long terme, alors que ça devait être leur consécration. Un cas d'école


C'est clair que plus la différence entre le potentiel et le produit final est énorme, plus un sentiment de gâchis s'installe, surtout que oui, tout cela s'est fait aux détriment de la santé des employés, ce qui est absolument scandaleux en soi...
Anonyme offline Hors ligne Habitué avatar 190 points
Le #2128609
La bulle a fait pschiiiit
Fennec6600 offline Hors ligne VIP icone 6361 points
Premium
Le #2128622
Il y a deux décennies, je m'amusais plus sur Shenmue et The Nomad Soul dans le même genre.
Asgardcfr offline Hors ligne Vétéran icone 1706 points
Le #2128623
il est sorti 1 an trop tôt, perso sur pc ca tourne bien
(qques bugs dans les dialogues qui tournent en boucle pour ma part)

le problème est qu'il aurait pas dû sortir la version console

Si on regarde les licences Rockstar, on attends au moins 1an
avant d'avoir la version pc
sinon tout le monde se fait plaisir à détruire les jeux
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 3510 points
Le #2128657
Ah ben la masse a validé le modèle des jeux pas finis, en kit avec rustine DLC. Moi ca m étonne pas qu on en arrive la.
Pour ma part je reste conforme a ma politique : un jeu c est 20 euros max, et uniquement en version complète et réparée.
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 17490 points
Le #2128677
Kimyh a écrit :

Ah ben la masse a validé le modèle des jeux pas finis, en kit avec rustine DLC. Moi ca m étonne pas qu on en arrive la.
Pour ma part je reste conforme a ma politique : un jeu c est 20 euros max, et uniquement en version complète et réparée.


C'est clair que gueuler, insulter, et même menacer de mort les devs en cas de report, plus la pression mise par les actionnaires (je ne parle pas que de CDProject, mais de toute l'industrie), ça ne pouvait qu'en arriver la...
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