Si pendant un temps, les ventes de CD de musique ont largement profité aux plateformes de vente de contenus dématérialisés, une autre tendance se dessine depuis plusieurs années et l'apparition des plateformes de streaming par abonnement.

C'est ainsi la deuxième année consécutive qu'Apple accuse une chute des ventes de musique au travers de sa plateforme iTunes. Une plateforme pourtant populaire qui a largement participé au déploiement de la musique dématérialisée. L'année dernière, iTunes affichait une chute de 5,3 % des ventes de titres et albums, cette année le recul se chiffre à hauteur de 13 %.

Selon le Wall Street Journal, les ventes de musique en ligne sur iTunes auraient ainsi diminué de 13 à 14 % sur l'année. Le téléchargement légal prend ainsi le même chemin que les supports physiques, et ce sont les plateformes de streaming qui canaliseraient désormais la clientèle mélomane.

Dans cette situation, le rachat de la plateforme de streaming Beats, et l'annonce d'une réduction du prix des abonnements paraissent tout à fait logiques pour Apple. Traditionnellement, c'est avec la musique qu'Apple s'est attiré les faveurs du grand public, pas question donc d'abandonner le secteur ni même de laisser iTunes flancher sans réagir.

Depuis l'ouverture des Radio Internet, puis des plateformes de streaming musical comme Spotify, Pandora ou Deezer, la vente de MP3 accuse le coup. Les utilisateurs sont de plus en plus séduits par l'idée de ne plus être propriétaire des fichiers, du moment qu'ils peuvent accéder sans limites à un catalogue d'envergure.

Sur ce terrain, Apple pourrait avoir une carte à jouer depuis qu'une rumeur circule : la firme pourrait revoir le prix de l'abonnement à Beats Music pour le positionner aux alentours des 5 dollars, là où la concurrence mise sur des offres illimitées à 10 dollars par mois.

Beats Music pourrait également être directement intégré à iTunes. Notons que si Apple n'aime pas vraiment communiquer sur la baisse de la vente de musique sur iTunes, ses iPod n'ont plus connu d'évolution depuis quelques années, signe que le stockage de musique n'est plus dans les priorités du groupe.