Pour convaincre, les véhicules électriques auront plusieurs défis à relever : celui de l'autonomie par rapport aux véhicules thermiques, celui de la disponibilité des bornes de charge mais aussi celui de la rapidité de la charge électrique.

Mercedes Benz Urban eTruck 03 Combinés, ces différents éléments permettront de démocratiser les motorisations électriques dans tous les segments, des véhicules particuliers aux camions.

Sur la question de la rapidité de charge, la startup StoreDot développe une technologie qui permettrait de charger complètement en cinq minutes seulement une batterie électrique pouvant fournir jusqu'à 480 kilomètres d'autonomie.

Au lieu de plusieurs heures de chargement actuellement (même si des mécanismes de charge rapide partielle existent déjà), cette technologie ne mettrait plus de temps que celui de faire un plein d'essence actuellement pour retrouver une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.

Et elle intéresse du monde : Daimler Trucks vient de rejoindre Samsung Ventures au rang des investisseurs d'une nouvelle levée de fonds de 60 millions de dollars chez StoreDot pour en poursuivre le développement.

Pour rappel, Daimler est derrière plusieurs grands projets de véhicules électriques sous différentes marques (notamment Mercedes-Benz) et propose déjà des concepts de poids lourds électriques, en attendant leur concrétisation d'ici trois ans.

Source : Bloomberg