Si Uber dispose déjà d'une flotte de véhicules autonomes basée sur des SUV de luxe Volvo XC90, le service se tournera prochainement vers les productions du groupe Daimler. Un accord de partenariat a ainsi été noué entre les deux marques.

Mercedes Generation EQ avant

Daimler devrait ainsi fournir Uber, qui pourrait disposer de son propre véhicule autonome. En clair, il pourrait ne pas s'agir d'une plateforme déjà existante agrémentée d'un système de conduite sans chauffeur, mais d'un véhicule exclusif permettant à Uber de se démarquer un peu plus dans le paysage urbain.

Le partenariat ainsi noué pourrait profiter aux deux parties, les investissements dans la recherche et le développement seront principalement assumés par Daimler tandis qu'Uber partagera les données récoltées par ses véhicules au fil du temps, notamment afin de toujours tester les systèmes en vue de les améliorer. Daimler profitera par ailleurs de l'occasion d'équiper Uber tant au niveau des flottes autonomes qu'auprès des chauffeurs particuliers ou même d'investir le transport de fret autonome.

Ces arrangements entre géants du secteur devraient permettre d'accélérer le développement des véhicules autonomes, le sujet se présentant de plus en plus comme l'enjeu majeur pour les constructeurs dans les années à venir.