Le projet mis en place par la Darpa fait suite à une première tentative abandonnée dans le cours de l'année qui visait à l'installation d'un canon laser sur le nez d'un Boeing 747 permettant de neutraliser d'éventuels missiles balistiques lancés depuis la Corée du Nord.

Mieux qu'un seul projet, ce sont en fait 2 modules qui sont actuellement développés, le HELLADS ( High Energy Liquid Laser Area Defense System) et l'ABC ( Aero-Adaptive/Aero-Optic Beam Control).

HELLADS ( photo de la vignette de l'article) se présente comme un laser de 150 kilowatts 10 fois plus petit et plus léger que les systèmes actuels, utilisables depuis le sol, en l'air et également dans des configurations air-sol. L'objectif du développement est d'arriver à développer un laser pesant moins de 5Kg par kilowatt développé tout en ne dépassant par un volume de plus de trois mètres cubes. Le système devrait être utilisé à des fins offensives.

Darpa ABC  Orienté à des fins défensives, le module ABC devrait se présenter comme une tourelle montable sur des avions de chasse et capable de neutraliser des missiles avant leur impact avec l'avion. Globalement, le principe reprend celui déjà proposé par la Darpa qui permet de faire exploser des missiles en vol depuis un appareil positionné au sol à l'aide de laser puissant. La difficulté actuelle réside dans le fait que l'approche des missiles se fait généralement par l'arrière de l'avion, un angle qui propose énormément de turbulences pour clairement focaliser le rayon avec suffisamment de puissance et de précision pour être efficace.

Malgré des images d'illustration sommaires, la Darpa a annoncé déjà disposer de solutions très avancées des deux modules, si bien que leur intégration pourrait intervenir dès 2014 pour initier les phases de test.

Source : Dvice