La dernière proposition de la Fnac pour racheter Darty, dévoilée lundi et annoncée comme étant son ultime offre à 170 pence par action, devant celle du groupe Conforama à 160 pence, serait la bonne, selon le journal Le Point.

Malgré les rumeurs suggérant que Conforama, porté par le groupe Steinhoff, aurait pu remporter la mise en relançant une offre à 171 pence, la Fnac ayant annoncé qu'elle n'irait pas au-delà de 170 pence, ce serait bien l'enseigne spécialiste de la vente de biens culturels qui l'emporterait.

Le Point affirme en effet qu'elle est "déjà assurée de détenir au moins 50,5% des actions de l'enseigne d'électroménager" et alors que Conforama détient pour sa part environ 20% du capital de Darty. Le rapprochement devrait donner lieu à une nouvelle entité comptant plus de 27 000 salariés et générant 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, avec la holding Artemis (famille Pinault) et Vivendi (qui vient de prendre 15% du capital de la Fnac) comme actionnaires principaux.

Avec Darty, au-delà du coeur d'activité du groupe dans l'électroménager, la Fnac va pouvoir étendre sa présence dans le commerce en ligne via la filiale de Darty, Mistergooddeal, rachetée en 2014, lui permettant de se rapprocher du leader Amazon.

Source : Le Point