Selon le Chicago Tribune, certains constructeurs de smartphones de renom comme Apple et Samsung auraient volontairement faussé les tests de leurs terminaux focalisés sur le rayonnement électromagnétique.

Smartphones

Aux USA, la FCC impose un DAS plus strict qu'en Europe avec une limite de 1,6W/kg au tronc et à la tête. Malgré cela, la FCC ne mène pas directement les tests et c'est la marque, qui par ailleurs ne fournit qu'un seul exemplaire de son smartphone, qui choisit vers quel laboratoire son smartphone doit être analysé. Les laboratoires ainsi sélectionnés par les constructeurs doivent faire partie de la liste des établissements approuvés par la FCC.

Les journalistes ont alors sélectionné 11 smartphones (parfois plusieurs exemplaires de chaque modèle) envoyés à un des laboratoires agréés par la FCC. La consigne était simple : mener différents tests à 5 et à 2 mm du capteur.

Le résultat est sans appel : tous les smartphones testés ont dépassé les limites légales du DAS. Comment expliquer la validation par la FCC ? Tout simplement par le fait que certains laboratoires adoptent un procotole de test assez permissif, avec notamment des mesures réalisées à 25 mm du capteur. D'autre part, il est envisageable que les modèles de smartphones envoyés à la FCC soient spécifiquement bridés pour répondre aux tests, tandis que les modèles commercialisés sont différents afin de maintenir une bonne accroche au réseau.

Chez Apple, les iPhone X et 8 Plus ont affiché un DAS bien en dessous des limites réglementaires, ce qui n'est pas le cas pour l'iPhone 7 dont les valeurs vont de 2,47 à 2,81 W/kg, tout comme l'iPhone 8 qui s'affiche au-delà de 2,64W/kg à 5mm du capteur. À 2mm l'iPhone 7 voit son DAS exploser un peu plus avec 7,15W/kg et l'iPhone 8 a 5,37W/kg.

Du côté de Samsung, la situation n'est pas meilleure : Le Galaxy S9 a un DAS de 3,8W/kg à 2mm du capteur et le S8 explose avec 8,22W/kg.

Si la majorité des constructeurs réfutent les données partagées par le Chicago Tribune, la FCC prend l'affaire au sérieux et a d'ores et déjà annoncé lancer une enquête, avec pourquoi pas une modification de ces procédures de validation.