DAS trop élevé : Xiaomi face à un recours collectif

Le par  |  15 commentaire(s)
Xiaomi Redmi Note 5 accueil 02

Le constructeur Xiaomi fait actuellement face à une action en justice portée par l'association Alerte Phonegate pour le dépassement des limites réglementaires du DAS de deux de ses terminaux.

Le mois dernier, l'ANFR épinglait Xiaomi pour deux de ses terminaux qui ne respectaient pas les limites DAS réglementaires.

Les Redmi Note 5 affichait ainsi un DAS de 2,08 W/kg au niveau de la tête contre 2 W/kg préconisés tandis que le Mi Mix 2S affichait un DAS de 2,94 W/kg au niveau du corps pour une limite identique. La marque avait rapidement réagi en diffusant des mises à jour limitant respectivement ces données à 0,356 W/kg et 1,42 W/kg.

Xiaomi Redmi Note 5 accueil 03

Mais pour l'association Alerte Phonegate, cette mise à jour a un prix : la connectivité des appareils s'en trouve dégradée. Par ailleurs, l'association pointe du doigt l'ANFR critiquée pour ne pas avoir contrôlé l'ensemble des smartphones Xiaomi vendus en France (seulement 23 sur 50). Alerte Phonegate a donc demandé au régulateur d'étendre ses investigations, mais "Face à notre demande, l’ANFR a refusé d’étendre ses contrôles et dans ses décisions privilégie systématiquement les intérêts de Xiaomi plutôt que ceux de ses utilisateurs/consommateurs. Avec ces nouveaux éléments, nous demandons légitimement à l’autorité judiciaire de lancer un contrôle de tous les modèles Xiaomi vendus en France ces trois dernières années afin de s’assurer que les mesures de DAS « tête » et « tronc » ont bien été respectés par le constructeur chinois" précise l'association.

Pour l'instant, l'association organise un recours collectif sur la base des deux smartphones contrôlés et dont les dépassements ont été certifiés, mais la plainte pourrait s'étendre à d'autres appareils si ces derniers ne sont pas conformes. Les plaintes portent sur les faits de "tromperie" et "pratiques commerciales trompeuses".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2059290
Presque 3 W/kg, soit 10x ce que proposent les flagships Samsung (0,3 W/kg en moyenne)
Le #2059295
Et moi qui voulais me prendre un Mi Mix 2S...
Le #2059296
Vous pensez qu'il y a une différence entre les modèles d'import dits "global" et les produits vendus dans les boutiques parisienne Xiaomi ? Ou encore la commande en ligne sur le site Xiaomi ?

Je me demande si mon Xiaomi Redmi Note 4 que j'ai acheté sur je ne sais quel site étranger à l'époque avec un produit venant tout de droit de Chine respectait les mêmes réglementation et subissait les mêmes tests DAS que les produits destinés réellement au marché Français ou du moins Européen "de manière légale (avec taxes etc...)".
Le #2059298
Idmontchat a écrit :

Et moi qui voulais me prendre un Mi Mix 2S...


Tu vas te prendre un bon cancer du cerveau
Le #2059301
Dans le doute; et par principe de précaution je me sers d'une oreillette ou effectue mes communications en mains libres
Le #2059305
Y'a-t-il un app pour tester le DAS ?
Le #2059306
Lustuccc a écrit :

Y'a-t-il un app pour tester le DAS ?


Non c'est effectué en laboratoire ...
Le #2059308
Hannibal Lecter aime cette news !
A l'occasion, passez chez lui, il saura comment vous soigner
Le #2059315
Ou il faudra réellement faire attention; c'est avec l'avènement de la 5G.....qui va nécessiter plus d'antennes, donc une exposition accrue aux champs électromagnétiques. Il faudra faire gaffe, de forts champs RF peuvent provoquer un échauffement excessif des tissus de la peau et des organes...
Le #2059326
Mouhai, c'est sympa...

Après, ça serait bien de pouvoir contrôler ceux qui disent ne rien émettre......
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme