Le datamining a permis au fisc de récupérer 785 M€ en 2019

En améliorant le ciblage des contrôles fiscaux, le dataming est à l'origine de 785 millions d'euros récupérés par l'administration fiscale en 2019.
Le gouvernement fait un bilan chiffré de la lutte contre la fraude et du contrôle fiscal en France (PDF). En 2019, les contrôles de l'administration fiscale ont augmenté de 16,3 % par rapport à 2018. À l'issue, les sommes recouvrées ont progressé de 1,3 milliard d'euros et représentent 9 milliard d'euros.
Le dataming est à l'origine de la transmission aux services fiscaux de quelque 100 000 propositions de contrôle, soit +16 % par rapport à 2018, et 22 % des contrôles sont désormais en lien avec cette technique de ciblage exploitant le traitement massif de données.
En tout, le datamining a ainsi permis au fisc de récupérer 785 millions d'euros en 2019, ce qui représente une augmentation de +142 % sur un an (324 millions d'euros en 2018)*.
Le @gouvernementFR renforce la lutte contre la #fraude fiscale et en particulier les plus lourdes.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 18, 2020
Les résultats sont là : les sommes recouvrées grâce à l’exploitation des données disponibles ont bondi de +130% en 2019 ! #IA pic.twitter.com/JykcLoMfYk
À la manœuvre, un outil logiciel s'appuie sur un algorithme de machine learning entraîné avec des données de contrôles fiscaux menés par le passé. L'exploration de données via du datamining repose sur des corrélations entre des données issues de bases de l'État et fichiers.
Le dataming peut en outre s'appuyer sur les données internationales obtenues dans le cadre d'échanges automatiques d'information concernant des comptes bancaires à l'étranger.
Rappelons par ailleurs, et notamment pour les particuliers, une expérimentation avec l'ajout des données publiques mises en ligne sur les réseaux sociaux par les contribuables (Facebook, Twitter, Leboncoin…).
* Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin cite une augmentation de +130 % (342 millions d'euros en 2018).
-
Un accord secret a été trouvé entre Apple et le fisc français sur le versement de 500 millions d'euros d'arriérés d'impôt.
-
D'abord dans le cadre d'une expérimentation, les publications sur les réseaux sociaux seront scrutées par l'administration fiscale pour partir en quête d'une éventuelle fraude.
Vos commentaires
elle a toujours raison grand mère
par contre l'isf sur compte bancaire ya polus rien, alors plus besoin dengraisser lescomptes etrangers !!
par contre tas des batiment s en location,tas isf..
Mais là il ne faut pas toucher à une certaine frange de la population (chasse gardée).