L'année dernière, c'était la Lizard Squad qui lançait une vaste campagne d'attaques DDOS visant le Xbox Live et le PSN et mettant les serveurs à genoux pendant plusieurs jours. Et il faut s'attendre à voir l'événement se reproduire, à lire les messages publiés par Twitter par la Phantom Squad.

Il est ainsi évoqué les faiblesses des protections en place sur le PSN malgré le fait que Sony engrange des fortunes en exploitant son service. Un coup de semonce avant la tempête ?

Phantom Squad

L'année passée, les attaques DDOS ayant visé le PSN, le Xbox Live, Battle Net et certains jeux populaires ont mis en évidence les manquements élémentaires dans la sécurisation des serveurs des gros groupes. Certains éditeurs avaient été contraints à procéder à des remboursements et à distribuer des compensations aux joueurs.

Un an plus tard, il semblerait que Microsoft et Sony n'aient pas retenu la leçon et que les dispositifs en place sont loin d'empêcher un nouvel épisode de ralentissement global, voire de coupure pure et simple des services. La période de Noël étant particulièrement propice aux coups d'éclat dans le secteur du jeu vidéo, il faudra s'attendre à quelques difficultés concernant le jeu en ligne sur console...