Le passage à la DDR5 va bientôt pouvoir être envisagé. Le JEDEC a publié les spécifications finales du standard qui permettra de continuer de faire évoluer les performances des mémoires vives au-delà du standard DDR4, exploité depuis plusieurs années.

Initialement prévu en 2018, le standard JESD79-5 a connu quelques retards dans sa finalisation mais arrive finalement à maturité avec la promesse d'un débit passant à 4,8 Gbps au lancement et qui atteindra ensuite 6,4 Gbps, soit le double de ce que permettent les dernières évolutions de la DDR4, pour répondre aux besoins grandissants des systèmes informatiques, petits et grands.

Comme pour la DDR4, les fabricants de mémoire pourront sans doute aller encore un peu plus loin que ces valeurs.

Différentes modifications ont été apportées, comme une densité par die passée à 8 Go (contre 2 Go pour la DDR4) ou une quantité maximale en DIMM passant à 128 Go (32 Go précédemment).

SK Hynix DDR5

prototype de mémoire DDR5 par SK Hynix

La DDR5 pourra en outre fonctionner avec une tension de 1,1V (ontre 1,2V en DDR4), permettant une réduction de la consommation d'énergie, en plus d'une régulation de tension plus fine qui se fait désormais au niveau des DIMM et non plus à celui de la carte-mère.

Au lieu d'un unique canal 64-bit (ou 80-bit avec l'EEC), la DDR5 fonctionne avec deux canaux indépendants 32-bit (40-bit avec l'EEC), tandis que le Burst Lenght passe de 8-bit à 16-bit (BL16), contribuant au doublement de la bande passante par rapport à la DDR4.

Pour ce qui est de la disponibilité, il existe déjà des prototypes de mémoire DDR5 chez la plupart des fournisseurs de composants mémoire, avec une existence au moins sous forme d'échantillons.

Les premiers systèmes informatiques équipés de mémoire DDR5 pourrait faire leur apparition d'ici 12 à 18 mois, soit vraisemblablement durant le second semestre 2021.

Source : AnandTech