Cette semaine, Netflix a publié son nouvel indice de performance des fournisseurs d'accès à Internet. En bisbilles avec le service de vidéo à la demande par abonnement pour ne plus apparaître dans ce baromètre mensuel, Free y figure encore et n'est toujours pas à la fête en ce début d'année.

Le débit moyen pour Free a encore chuté et tombe à 1,39 Mbps. Si les autres opérateurs ont aussi connu un coup de mou en janvier, c'est bien pour Free qu'il est le plus marqué. Dans cette chute sans fin, Free est dernier en Europe.

Netflix-isp-index-tendance
L'indice liste les débits moyens (hors réseaux cellulaires) constatés par Netflix aux heures de grandes écoutes. Les mesures de Netflix ne sont à prendre en considération que dans le seul cadre de l'utilisation de son service.

Même si les acteurs concernés ne communiquent pas à ce sujet, un problème autour d'un accord de peering explique sans doute la situation actuelle qui ne s'améliore pas.

On se souviendra que Free et YouTube n'ont pas toujours fait bon ménage. La sortie de la Freebox mini 4K (avec boîtier Android TV) a permis à Free et Google de trouver un terrain d'entente.