Netflix publie son indice mensuel de performance des fournisseurs d'accès à Internet. Il est disponible pour tous les pays où le service de vidéo à la demande par abonnement est proposé. Cet indice informe sur les opérateurs qui proposent la meilleure expérience de streaming aux heures de grande écoute.

Les débits moyens affichés ne prennent pas en compte les réseaux cellulaires. En outre, ils sont uniquement valables dans le cadre de Netflix, et ne peuvent donc pas être pris en considération pour la performance générale du réseau d'un opérateur.

Pour le mois de novembre, le classement met Bouygues Telecom et SFR THD (fibre et câble) à égalité avec un débit moyen de 3,67 Mbps. Suivent Orange (3,46 Mbps) et SFR (3,07 Mbps). Comme à l'habitude, Free ferme la marche.

Netflix-debits-FAI-France-novembre-2016
Toutefois, si globalement tous les FAI affichent une performance moindre par rapport au mois précédent, la chute de Free est la plus prononcée, jusqu'à atteindre avec 2,26 Mbps son plus bas niveau depuis le tout début des publications de Netflix.

Netflis-debits-FAI-France-evolution
Au niveau européen, Free se place avant-dernier. Seul Linkem en Italie fait moins bien avec un débit moyen de 2,18 Mbps. Rappelons que Free ne propose pas Netflix en IPTV sur Freebox.