À en croire les mesures de Netflix, c'est la chute sans fin pour Free. Dans son dernier indice de performance des fournisseurs d'accès à Internet, le service de vidéo à la demande par abonnement crédite Free d'un débit moyen de 1,71 Mbps en décembre.

Ce débit moyen est celui constaté par Netflix aux heures de grandes écoutes. Il ne prend pas en compte les réseaux cellulaires, et n'est pas révélateur des performances du réseau d'un FAI. Il est uniquement à prendre en considération dans le cadre de l'utilisation du SVOD.

Rappelons que Free est en conflit avec Netflix. Une plainte a été déposée auprès du tribunal de commerce de Paris par l'opérateur qui ne veut plus apparaître dans les publications mensuelles de Netflix sur les débits moyens des FAI.

netflix-debits-moyens-france-tendances
Free n'aura en tout cas jamais été aussi bas dans ce type de baromètre, et également dernier en Europe. En tête du " classement ", SFR THD (fibre et câble) avec 3,66 Mbps. Bouygues Telecom (3,37 Mbps) et Orange (3,41 Mbps) sont à la baisse, tandis que SFR (xDSL) est stable à 2,98 Mbps.