Deep Fake : Facebook annonce disposer d'un outil de détection

Le par Mathieu M.  |  5 commentaire(s)

Le réseau social Facebook se fait de la lutte contre la prolifération des Fake News une priorité depuis quelques années et annonce avoir progressé dans la détection des DeepFakes.

deepfake-detection-challenge

Les Fake News et DeepFake sont devenus un véritable fléau sur les réseaux sociaux : capables d'influencer des foules et de manipuler des opinions, les plateformes cherchent à s'en débarrasser de manière efficace.

facebook-logo

Facebook a ainsi présenté une technologie développée en interne basée sur une IA qui permet de détecter les deep Fake.

Les Deep Fake sont des images (photos ou vidéos) truquées de façon hyperréalistes grâce à des outils très développés. Elles permettent par exemple de placer le visage d'une personne sur une autre, ou de changer ses paroles tout en offrant une synchronisation labiale quasi parfaite et invisible pour le spectateur.

Le module de Facebook a été développé par les ingénieurs de la marque en partenariat avec la Michigan State University. Il se base sur la rétro-ingénierie pour déconstruire la vidéo ou la photo suspecte et repérer les imperfections ajoutées au montage.

En matière de Deep Fake, l'un des éléments clés est la rapidité d'intervention : éviter de propager ce type de contenu est une priorité pour les réseaux et les géants du Web, encore faut-il disposer des outils permettant de certifier que les images sont bien manipulées.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2134549
Moi j'ai une idée pour supprimer la majorité des fake (qu'il soit deep, news ou autre) : supprimer les réseaux sots si hauts
Le #2134553
sansimportance a écrit :

Moi j'ai une idée pour supprimer la majorité des fake (qu'il soit deep, news ou autre) : supprimer les réseaux sots si hauts


T'es fou ! Tu imagines le nombre de suicides?
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51105 points
Le #2134560
FB a engagé Donald Trump.
ciol2810 offline Hors ligne Vétéran icone 2293 points
Le #2134578
On ira sur copain d’avant

C’est moi où il y a des bug dans l’espace personnel de GNT sur mobile ? Lorsque je clique sur mon profil je n’ai accès qu’aux MP et je ne peux voir que les 10 premiers commentaire d’un article.
Le bouton pour accéder aux autres pages ne fonctionne pas
Usernet offline Hors ligne Vétéran icone 1031 points
Le #2134589
Le réseau entier est un fake
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire