Deezer En début d'année, le site BlogMusik.net de recherche et d'écoute de musiques en streaming s'inscrivant dans la lignée de la webradio Pandora, était fermé par la SACEM*.

Aujourd'hui, dans un communiqué de presse, l'annonce est faite de la renaissance de BlogMusik qu'il conviendra désormais d'appeler Deezer. Une opération rendue possible grâce à la signature d'un précieux accord avec les sociétés de droits d'auteurs faisant de Deezer.com le premier site mondial de musique à la demande accessible depuis un navigateur doté du plugin Flash Player.


Ambiance sonore à gogo sur son poste de travail
Deezer propose ainsi à l'écoute directe (pas de téléchargement) près de 200 000 titres dans tous les styles avec de nombreux morceaux récents classés parmi les meilleures ventes actuelles. Un catalogue relativement bien fourni qui devrait croître rapidement via la signature de nouveaux accords avec des majors. Cette écoute est entièrement gratuite, Deezer précisant que les acteurs de la création musicale  (artistes, auteurs, compositeurs, maisons de disque, …) sont rémunérés par l'intermédiaire des revenus publicitaires générés.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'utilisation de Deezer, il est également possible d'ouvrir un compte offrant la possibilité de se créer son propre univers musical (playlists) et de partager ses titres préférés. A noter par ailleurs que le site créé en France est disponible dans 16 langues différentes.


* Société collective de gestion des droits d'auteurs.